Le flash info du lundi 30 octobre 2023

Le flash info du lundi 30 octobre 2023
Un documentaire de Agence Presse Radio
En visite d'amitié et de travail en Côte d’Ivoire, le Président de la République du Sénégal, Macky Sall
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
30 Octobre 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
En visite d'amitié et de travail en Côte d’Ivoire, le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, a été reçu le samedi 28 octobre 2023 par son homologue ivoirien Alassane Ouattara à sa résidence à Abidjan. Les deux chefs d’Etats ont, lors de leurs échanges, salué les excellentes relations et la parfaite entente entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Ils ont aussi évoqué les sujets régionaux et internationaux.
L’ambassadeur de Turquie en Côte d’Ivoire, Deniz Erdogan Barim, a déclaré que son pays se réjouit de l’excellente coopération avec la Côte d’Ivoire. La diplomate turque a aussi précisé que les échanges commerciaux entre les deux pays sont estimés en 2022, à 900 millions de dollars. Elle s’exprimait ainsi à Abidjan, lors de la cérémonie de commémoration du 100e anniversaire de la proclamation de la République de Turquie, en présence du chef de la diplomatie ivoirienne, de membres du gouvernement, d’institutions et des ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire.
Le Ghana a reçu samedi dernier 105 véhicules blindés de l’Union européenne pour accroître sa lutte contre les menaces djihadistes. Ce don a été réceptionné à Accra, la capitale ghanéenne en présence du président ghanéen Nana Akufo-Addo et du vice-président de la commission européenne Josep Borrell. En plus des véhicules, l'institution promet d'ajouter des équipements de surveillance aérienne et des systèmes de guerre électronique, et d'investir dans la création d'emplois pour les jeunes dans le Nord du pays, zone la plus sensible en matière d'enrôlement dans les groupes armées jihadistes.
En France. Emmanuel Macron va inaugurer ce lundi la Cité internationale de la langue française au Château de Villers-Cotterêts. C'est dans ce même lieu qu'est né l'usage obligatoire du français dans les actes administratifs et judiciaires à la place du latin suite à une ordonnance du roi François Iᵉʳ signé en 1539. Ce projet est le deuxième plus gros chantier culturel du président de la république, avec un coup estimé à 210 millions d’euros.
Texte et voix : Rahima DIABATE
0 Commentaire(s)