Le flash info du mardi 28 novembre 2023

Le flash info du mardi 28 novembre 2023

Le flash info du mardi 28 novembre 2023

Un documentaire de Agence Presse Radio


Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a procédé hier à l’ouverture à Abidjan, de la table ronde pour le financement des projets dans l’espace UEMOA.

2:26 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

28 Novembre 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a procédé hier à l’ouverture à Abidjan, de la table ronde pour le financement des projets dans l’espace UEMOA. A cette occasion, le chef du gouvernement a indiqué qu’en Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara a porté l’électrification au rang des priorités nationales depuis 2011. Ce qui a permis au pays de doubler sa production énergétique et faire passer le taux de couverture de 33% en 2011, à plus de 83% en 2023.  La table ronde est notamment marquée par des panels et rencontres B2B.

 

Le Ministre délégué en charge de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur Wautabouna Ouattara est à Dakar, au Sénégal, dans le cadre du conclave des Ministres des Affaires Etrangères. Il y représente le ministre Léon Kacou Adom. Wautabouna Ouattara multiplie sur place les rencontres. Il a accordé une audience à son homologue allemande, Katja Keul, et s’est ensuite entretenu avec la Directrice générale du Service européen pour l'action extérieure, Rita Laranjinha.

 

Au Togo. Le milliardaire Vincent Bolloré est en attente du verdict de la Cour de cassation. Mis en examen depuis 2018 pour corruption d'agent public étranger dans l'enquête sur l'attribution de la gestion du port de Lomé au Togo, entre 2009 et 2011, il risque un procès devant le tribunal correctionnel de Paris. Ce dernier estime sa présomption d'innocence définitivement bafouée.

 

Au Niger. Le régime militaire a abrogé hier une loi contre les trafiquants de migrants.  Le décret a été signé par le chef de la junte, le général Abdourahamane Tchiani, Cette loi votée en 2015  leur faisant encourir des peines de un à trente ans de prison et des amendes de 3 millions à 30 millions de francs CFA. Elle a été adoptée dans le cadre d’un accord entre le Niger et l’Union Européenne.

Texte et voix : Rahima