Le journal du lundi 08 janvier 2024

Le journal du lundi 08 janvier 2024
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le gouvernement ivoirien poursuit avec détermination la lutte contre l’orpaillage illégal à travers la destruction de 80% des sites en 2023. C’est ce qu’à déclaré le président Alassane Ouattara à l’occasion de la cérémonie des présentations de vœux de nouvel an à Abidjan.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
08 Janvier 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le gouvernement ivoirien poursuit avec détermination la lutte contre l’orpaillage illégal à travers la destruction de 80% des sites en 2023. C’est ce qu’à déclaré le président Alassane Ouattara à l’occasion de la cérémonie des présentations de vœux de nouvel an à Abidjan.
Diplomatie. L'ambassadeur de l'Algérie au Mali est rentré à Bamako, le diplomate avait été rappelé par son pays pour des raisons liées à des tensions diplomatiques entre Bamako et Alger.
Immigration. En France. Le ministère de l'Intérieur a publié son bilan de l'année 2023 : au total, 4 686 étrangers délinquants ont été renvoyés l'an dernier.
Le gouvernement ivoirien poursuit avec détermination la lutte contre l’orpaillage illégal, à travers la destruction de 80% des sites en 2023. C’est ce qu’à déclaré le président de la République Alassane Ouattara, ce lundi 8 janvier 2024 à l’occasion de la cérémonie des présentations de vœux de nouvel an à la salle des pas perdus de la présidence de la république. Selon le chef de l’Etat, la lutte contre l’orpaillage illégal a enregistré des résultats satisfaisants sur la période allant de janvier à novembre 2023, soit 11 mois d’activités.
Notons que la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux au Chef de l’Etat marque la reprise officielle des activités du président de la République et constitue une occasion pour lui, de faire le bilan de l’année antérieure et de présenter les perspectives de la nouvelle année.
SPORT. Tout comme l’équipe du Maroc, celle de la Guinée-Bissau a foulé le sol ivoirien le dimanche 7 janvier 2023 pour prendre part du 13 janvier au 11 février 2024, à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. A leur descente d’avion à l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, les Djurtus ont été chaleureusement accueillis par quelques dizaines de compatriotes. Le match d’ouverture opposera le pays hôte, la Côte d’Ivoire à la Guinée Bissau, le samedi 13 janvier au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, dans le nord d’Abidjan. Bassirou Kande, entraineur Guinée Bissau.
Diplomatie. L'ambassadeur de l'Algérie au Mali est rentré à Bamako, ont indiqué ce samedi un conseiller du ministre des Affaires étrangères malien et une source proche de l’ambassade. Pour des raisons liées à des tensions diplomatiques entre Bamako et Alger, le diplomate avait été rappelé il y a deux semaines par son pays. De retour, El Haoues Riache va très rapidement commencer à travailler pour renforcer les relations entre Bamako et Alger.
Présidentielle au Sénégal. Le Conseil constitutionnel, qui étudie les dossiers des candidats à l’élection présidentielle du 25 février, a rejeté celui d’Ousmane Sonko au motif qu’il était incomplet, a annoncé vendredi dernier un des avocats de l’opposant. La décision est intervenue moins de 24h après la confirmation par la Cour suprême de la condamnation du leader des Pastef, à six mois de prison avec sursis dans l’affaire de diffamation qui l’opposait au ministre du tourisme, Mame Mbaye Niang. Les explications d’Alioune Sow.
Immigration. En France. Le ministère de l'Intérieur a publié son bilan de l'année 2023 : au total, 4 686 étrangers délinquants ont été renvoyés l'an dernier. Une hausse de 30% par rapport à 2022. Gérald Darmanin s’est félicité jeudi de cette augmentation. A noter que les principales zones de destination des personnes expulsées sont, dans l’ordre, le Maghreb, l’Afrique subsaharienne et l’Europe centrale.
La ville de Saint Louis Park dans l’Etat du Minnesota, aux Etats Unis d’Amérique, célèbre une étape historique avec l’élection de Nadia Mohamed en tant que maire. La somalienne a remporté cette victoire avec 58 pourcent des voix. Une élection qui fait d’elle la première maire noire de Saint Louis Park en 170 ans, et la deuxième maire somalienne connue dans l’histoire des Etats Unis. Reine Kouakou.
0 Commentaire(s)