Le journal du mardi 16 janvier 2024

Le journal du mardi 16 janvier 2024

Le journal du mardi 16 janvier 2024

Un documentaire de Agence Presse Radio


En Cote d’Ivoire. Le président Alassane Ouattara s’engage à poursuivre les reformes nécessaires pour améliorer davantage le dynamisme de l’économie.

10:36 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

16 Janvier 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

En Cote d’Ivoire. Le président Alassane Ouattara s’engage à poursuivre les reformes nécessaires pour améliorer davantage le dynamisme de l’économie. Le chef de l’état l’a annoncé lors de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an du monde académique, des entreprises publiques, du secteur privé et de la société civile à Abidjan.  

 

Dans ce journal, vous entendrez les témoignages de maliens, nigériens et burkinabés vivants sur le sol malien, qui adhèrent fortement à l'alliance des états du sahel conclu le 16 septembre 2023.

 

Direction la France. Cinq migrants sont morts noyés à proximité d'une plage de Wimereux, dans le Pas-de-Calais, alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre par la Manche.

 

Le gouvernement ivoirien va poursuivre les réformes nécessaires pour améliorer davantage le dynamisme de l’économie, a annoncé le président Alassane Ouattara à l’occasion de la présentation des vœux du monde académique, des entreprises publiques, du secteur privé et de la société civile. C’était ce lundi 15 janvier 2024 au Palais Présidentiel à Abidjan. Clara Tohouri.

 

CAN 2023 : Depuis Yamoussoukro, le Premier ministre, Robert Mambé Beugré, s’est prononcé sur les difficultés constatées au niveau de la disponibilité des billets. Le chef du gouvernement a annoncé des solutions dans les 48 prochaines heures, hier au stade Charles Konan Banny.  C’était en marge de la rencontre Sénégal-Gambie remportée par les champions en titre, les Lions de la Teranga. Silvère Bossiei.

 

Plus de 300 supporters maliens ont été bloqués à la frontière avec la Côte d’Ivoire, dimanche dernier, alors qu’ils se rendaient à Korhogo pour soutenir leur équipe nationale. Selon le président de l’Union Nationale des Associations de Supporters des Aigles du Mali, les forces de l’ordre ont exigé des preuves de logement et de billetterie pour les supporters. Les explications de Silvère Bossiei.

 

 

Allons à la rencontre des ressortissants des pays de l'alliance des états du sahel au Mali. Il s’agit de maliens, nigériens et burkinabé. Ces personnes adhèrent fortement à cette alliance conclue entre leur pays respectif le 16 septembre 2023 vient aider à contrer d'éventuelles menaces de rébellion armée. Leurs avis ont été recueillis chez nos confrères du Mali.

 

Pour terminer, parlons du premier drame de 2024 au large des côtes françaises. Cinq migrants sont morts noyés à proximité d'une plage de Wimereux, dans le Pas-de-Calais, alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre par la Manche. Parmi les rescapés se trouvent des dizaines d'enfants en bas âge et un nourrisson d'un mois. C’est ce qu’a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord. Une enquête a été ouverte et confiée à l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants de la commune de Coquelles et à la gendarmerie maritime de Calais, notamment pour homicides involontaires aggravés, aide au séjour d'étrangers en situation irrégulière en bande organisée et association de malfaiteurs. Le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, de son coté, dénoncent les réseaux de passeurs.