Le journal du mardi 27 février 2024

Le journal du mardi 27 février 2024
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, s’est entretenu, au Palais présidentiel, avec l’Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire. Le point des échanges dans cette édition.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
27 Février 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, s’est entretenu, au Palais présidentiel, avec l’Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire. Le point des échanges dans cette édition.
La ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a présenté les opportunités d’investissements en Cote d'Ivoire aux entreprises japonaises.
Au Royaume-Uni. Un demandeur d’asile sénégalais jugé pour homicides involontaires a été condamné à neuf ans et demi de prison.
Diplomatie. Le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet KONÉ, s’est entretenu, ce lundi 26 février 2024, au Palais présidentiel, avec l’Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Anderson Blanc. Au cœur échanges, la visite imminente de Raymonde Gagné, Présidente du Sénat du Canada, du 2 au 6 mars en Côte d'Ivoire. Le Diplomate canadien a saisi l’occasion pour adresser ses félicitations pour la victoire de la Côte d’Ivoire, à la CAN 2023.
A l’instant l’Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, S.E.M Anderson Blanc.
Economie. Ce lundi également. La ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a présenté les opportunités d’investissements en Cote d'Ivoire aux entreprises japonaises, lors d’une rencontre a Abidjan. A noter que le Japon est le 14ème fournisseur de la Côte d’Ivoire avec 162 milliards FCFA de biens importés. Clara Tohouri.
Dans la capitale économique ivoirienne. Le samedi 24 février 2024 a eu lieu dans la commune de Cocody, la cérémonie de dédicace du livre « De passage ». Dans cet ouvrage de 300 pages, l’écrivain d’origine libanaise, Georges Ibrahim Zreik, appelle a s’intéresser au sens de la vie. Reine Kouakou.
Immigration clandestine. Au Royaume-Uni. Un demandeur d’asile sénégalais jugé pour homicides involontaires a été condamné à neuf ans et demi de prison. Ibrahima Bah est accusé d'être responsable de la mort de 4 migrants lors d'une tragique traversée de la Manche en décembre 2022. Ce sénégalais, âgé de plus de 18 ans selon la justice britannique mais dont l’âge précis reste incertain, avait affirmé lors du procès que les passeurs avaient menacé de le tuer s’il ne pilotait pas le bateau.
Guerre en Ukraine. Les négociations avec l'Ukraine seront possibles, une fois que les habitants de Kiev auront compris leurs obligations envers leur peuple, a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, dans une interview accordée aux médias russes, TASS. Les explications de Silvère Bossiei.
Cinéma. La réalisatrice franco sénégalaise Mati Diop a remporté le premier prix du 74e Festival du film de Berlin. Son documentaire « Dahomey » a reçu l'Ours d'or du meilleur film. Dans ce long métrage, elle retrace la restitution par la France au Bénin, de 26 œuvres culturelles appartenant à l'ancien royaume du Dahomey. Il s’agit du deuxième film africain à recevoir l’Ours d’or. Mati Diop succède au Français Nicolas Philibert, Ours d’or l’an dernier. Je vous propose d’écouter la lauréate.
Eléments recueillis chez nos confrères de TV5Monde.
0 Commentaire(s)