Le flash info du vendredi 16 février 2024

Le flash info du vendredi 16 février 2024

Le flash info du vendredi 16 février 2024

Un documentaire de Agence Presse Radio


La Côte d’Ivoire a été élue à la Commission de conciliation et des bons offices à l’issue de la 42ème session de la Conférence Générale de l’UNESCO à Paris.

2:31 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

16 Février 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

La Côte d’Ivoire a été élue à la Commission de conciliation et des bons offices à l’issue de la 42ème session de la Conférence Générale de l’UNESCO à Paris. Cette commission a pour mission de trouver des solutions aux différends entre les États parties à la Convention relative à la lutte contre la discrimination dans le domaine de l'enseignement. À la suite de cette importante élection, Komoin François, Docteur en droit et Magistrat Hors Hiérarchie, aura l'honneur de représenter la Côte d'Ivoire au sein de cette Commission.

 

La deuxième journée du sommet de l’Union africaine s’est clôturée hier à Addis-Abeba, au siège de l’organisation, avec la fin des travaux du Conseil exécutif. Les ministres des Affaires étrangères, qui composent le Conseil, ont terminé par la désignation de dix nouveaux membres du Conseil de paix et sécurité de l'organisation. Parmi lesquels l’Égypte,  le Botswana, la Gambiela Sierra Leone, la Côte d’Ivoire.

 

Présidentiel au Sénégal. Le Conseil constitutionnel a invalidé, hier, le report du scrutin. L'instance a jugé que le texte de loi adopté par le Parlement pour reporter l'élection présidentielle initialement prévu le 25 février, viole la Constitution. Cette annonce a provoqué la colère de nombreux Sénégalais. Ils ont dénoncé une violation de la Constitution permettant au président Macky Sall de se maintenir au pouvoir. Des appels à manifester ont été lancés pour ce vendredi et demain samedi.

 

Trois anciens combattants tchadiens vivant dans la province du Moyen-Chari, dans le sud du Tchad, ont été honorés par l’ambassade de France. L’attaché à la Défense de la représentation diplomatique leur a remis la Médaille de la Croix du Combattant lors d’une cérémonie à la Maison du Combattant de Sarh. Cette médaille est une décoration honorifique française créée en 1930 pour honorer ceux qui ont combattu dans l’armée française
pendant la Première guerre mondiale puis dans la seconde.

Texte et voix : Rahima DIABATE