L'essor du manioc à Logoualé : un projet "durable" pour l'autonomisation des femmes

L'essor du manioc à Logoualé : un projet "durable" pour l'autonomisation des femmes

L'essor du manioc à Logoualé : un projet "durable" pour l'autonomisation des femmes

Un documentaire de Agence Presse Audio


​​​​​​​Lundi 11 août 2025, la commune de Logoualé dans la région du Tonpki à l’ouest de la Côte d’Ivoire

3:10 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

14 Août 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

Lundi 11 août 2025, la commune de Logoualé dans la région du Tonpki à l’ouest de la Côte d’Ivoire a vibré au rythme d'une cérémonie porteuse d'espoir : le lancement officiel du projet « Manioc Durable de Logoualé ».

Une initiative ambitieuse de Mme Jeannette Badouel, conseillère spéciale du ministre-gouverneur du district autonome des montagnes, qui unit 3 525 femmes de 141 associations au sein de la Fédération des femmes actives de Logoualé.

Ce programme novateur a pour objectif de transformer la filière manioc pour l’autonomisation économique des femmes rurales.

L'événement a rassemblé près de 5 000 personnes, dont une forte représentation institutionnelle. Le ministre-gouverneur du district Autonome des montagnes, Dr Albert Flindé, a parrainé la cérémonie, marquant l'importance de ce projet. De nombreux dons ont été faits, témoignant de l’engagement des autorités : 20 broyeuses de manioc et un soutien financier de la part du Dr Flindé, et la promesse d'un entrepôt de stockage financé par le Général Vagondo Diomandé.

Le ministre-gouverneur du district autonome des Montagnes, Dr Albert Flindé explique le sens de cette cérémonie et la portée de ce don pour l’autonomisation des femmes de logoualé en particulier et celle du district dont il est le premier responsable.

A quelques mois du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025, Dr Albert Flindé, ministre-gouverneur du district autonome des montagnes a lancé un message très fort à l'endroit des populations pour une paix durable.

On l’écoute

En plus du soutien national, le projet bénéficie d'une solidarité internationale exemplaire, avec des financements de l'organisation française ‘’La Guilde’’ et de la Mairie de Rennes.

 Ces contributions, orchestrées par l'association de la diaspora ivoirienne Le Bougainvillier, témoignent d'une synergie fructueuse.

Le projet « Manioc Durable de Logoualé » est ainsi un modèle de développement durable, prouvant que l'union, la détermination et le soutien peuvent transformer une communauté.

Texte et récit : Silvere BOSSIEI