Diplomatie : Une délégation américaine en visite au siège de la MINURSO au Maroc pour évaluer la situation au Sahara

Diplomatie : Une délégation américaine en visite au siège de la MINURSO au Maroc pour évaluer la situation au Sahara
Un documentaire de Agence Presse Radio
Dans le cadre des efforts diplomatiques visant à soutenir les missions de paix des Nations unies
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
18 Août 2025
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Dans le cadre des efforts diplomatiques visant à soutenir les missions de paix des Nations unies, une délégation américaine relevant de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat, la capitale marocaine, effectuera, à compter du 18 août 2025, une visite de travail de deux jours, au siège de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), basé à Laâyoune, au Maroc.
Cette délégation, composée de diplomates et d’un responsable militaire, se rendra sur place afin de s’informer de près sur les activités de la mission, en particulier en ce qui concerne le suivi du cessez-le-feu instauré en 1991 sous l’égide de l’Organisation des nations unies (ONU). Le programme de la visite débutera par une rencontre avec Alexander Ivanko, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies et chef de la MINURSO. Des échanges sont également prévus avec le général Fakhr Al Ihsan, commandant des forces militaires de la mission, autour des défis opérationnels auxquels cette dernière est confrontée, notamment dans un contexte marqué par une intensification des tensions à l’Est du mur de défense.
Depuis l’annonce par le Front Polisario, en novembre 2020, de son retrait de l’accord de cessez-le-feu, la MINURSO fait face à une série d’obstacles qui entravent la liberté de mouvement de ses unités, comme le soulignent les derniers rapports du secrétaire général de l’ONU. La visite américaine intervient donc à un moment crucial, alors que la communauté internationale cherche à raviver le processus politique et à réaffirmer l’importance du respect des engagements en matière de paix et de sécurité dans cette région.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)