Lundi 06 Mai 2024, vous suivez la revue de presse nationale et internationale, bienvenue.

Lundi 06 Mai 2024, vous suivez la revue de presse nationale et internationale, bienvenue.

Lundi 06 Mai 2024, vous suivez la revue de presse nationale et internationale, bienvenue.

Un documentaire de Agence Presse Radio


On démarre en politique avec le quotidien le jour plus, Côte d'Ivoire-Sénégal : Diomaye Faye à Abidjan dans les prochains jours.

4:31 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

06 Mai 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

On démarre en politique avec le quotidien le jour plus, Côte d'Ivoire-Sénégal : Diomaye Faye à Abidjan dans les prochains jours. 

 

L´ambassadeur Haïdara Mamadou va représenter la Côte d´Ivoire auprès du pays ami qu´est le Sénégal. Il a été nommé ambassadeur de la République de Côte d´Ivoire près la République du Sénégal, le 28 février

2024, par le Président Alassane Ouattara. Un peu plus d´un mois après cette nomination, ce diplomate chevronné a présenté, le jeudi 2 mai 2024, ses lettres de créance au nouveau Président du Sénégal, SEM. Bassirou Diomaye Faye. "Au regard de la qualité des relations entre les deux pays, le Président Diomaye

Faye a indiqué à son hôte que sa toute première visite officielle, après celles qu´il a effectué chez ses voisins frontaliers, est réservée à la Côte d´Ivoire", rapporte une note de la représentation diplomatique de la Côte d’Ivoire au Sénégal.

 

Toujours au jour plus, région du Bounkani : les services " le médiateur de la République " ouverts aux populations. 

 

 Le Médiateur de la République, Adama Toungara, a procédé à l’installation d´une délégation de l’Institution qu’il dirige, le samedi 4 mai 2024, à Bouna, et qui aura en charge de couvrir la région du Bounkani. A cet effet, Ouattara Daouda, préfet hors grade, a été installé dans ses fonctions pour travailler à la cohésion sociale dans cette région. Cette cérémonie a permis d´expliquer les missions du Médiateur de la

République aux populations du Bounkani. Le Médiateur de la République, Adama Toungara, a par ailleurs rappelé que l’Institution dénommée "le Médiateur de la République" est une autorité administrative indépendante chargée de régler par la médiation les différends opposants, de nature à contribuer au renforcement de la cohésion sociale.

 

En économie, investissement de la BID en Côte d'Ivoire: ce sont 60 projets dont le pont Ado pour un montant de 2, 6 milliards de dollars, écrit le patriote. 

 

Le Chef de l´État inspire confiance. C´est ce qui ressort des propos du président de la Banque islamique de développement (BID), Dr Muhammad Sulaiman Al Jasser, qui a été reçu, en marge des travaux de la

15e session de la Conférence islamique au sommet, par le vice-président Tiémoko Meyliet Koné, vendredi

3 mai. Au terme de cet entretien, Dr Al Jasser a déclaré avoir passé en revue, avec le Vice- président de la

République, la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’institution financière de l’OCI qu’est la BID. Selon lui, ce sont au total 60 projets qui sont en cours de réalisation en Côte d’Ivoire, pour un portefeuille global de près de 2,6 milliards de dollars (un peu plus de 1 500 milliards de FCFA) de financement.

 

L'inter lui s'est intéressé au finance verte: la BRVM et l'institut mondial pour la croissance verte unissent leurs efforts. 

 

La Bourse régionale des Valeurs mobilières (BRVM) et l’Institut mondial pour la croissance vert (GGGI) ont signé, le jeudi 25 avril 2024, à Abidjan, un protocole d’accord visant à accentuer la collaboration entre les deux institutions. Et ce, sous la présidence du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Konan Assahoré. L’objectif de ce protocole d’accord est de renforcer les capacités des acteurs du marché financier régional de l’UEMOA et de faciliter l’émission d’obligations vertes, sociales et durables dans les pays de la sous-région. Ce partenariat, faut-il le souligner, bénéficiera aux huit pays de l’UEMOA que sont : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le

Niger, le Sénégal et le Togo.

Et pour pour terminer en société, décès du colonel-major Sory Dembélé: Bruno Koné porteur d'un message du Président Alassane Ouattara à la famille explorée, rapporte l'intelligent. 

 

Le samedi 4 mai 2024, à Kouto, le ministre de la Construction, du Logement et de l´Urbanisme, Bruno

Nabagné Koné, était porteur d´un message de compassion du Président Alassane Ouattara, à la famille de feu le colonel-major Sory Dembélé, décédé le 19 avril 2024, à Abidjan. "J´ai eu l´honneur, ce samedi matin, à Kouto, lors de la cérémonie du 7e jour des obsèques du colonel-major Sory Dembélé, de porter les messages de S.E.M. Alassane Ouattara, Président de la République. J´ai présenté à cette occasion, au nom du Chef de l´Etat, nos très sincères condoléances à la famille", a informé Bruno Koné.

 

Ici s'achève cette revue de presse. 

 

Texte et voix : Clara TOHOURI