Médias/Présidence de l’UNJCI : Le pari du rassemblement de Marie Laure N’Goran.
Médias/Présidence de l’UNJCI : Le pari du rassemblement de Marie Laure N’Goran.
Un documentaire de Agence Presse Audio
L’effervescence était palpable le jeudi 15 janvier 2026 à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau. La journaliste vedette de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), Marie Laure N’Goran, a franchi une étape décisive en officialisant sa candidature à la tête de l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI).
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
16 Janvier 2026
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Radio
L’effervescence était palpable le jeudi 15 janvier 2026 à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau. La journaliste vedette de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), Marie Laure N’Goran, a franchi une étape décisive en officialisant sa candidature à la tête de l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI). Portée par une mobilisation exceptionnelle, elle a délivré un plaidoyer vibrant pour une corporation « soudée et conquérante ». Pour Marie Laure N’Goran, l’UNJCI doit s'affranchir de ses divisions pour muer en une véritable famille. La candidate voit dans la cohésion, l'unique rempart contre la précarité et l'effritement de l'influence journalistique.
Loin des postures de salon, c’est lors du dernier congrès que sa volonté de servir a mûri. Elle appelle aujourd'hui la « Team MLN » à investir chaque rédaction pour convaincre par le dialogue.
Au cœur de son projet, la Maison de la Presse se réinvente. Marie Laure N’Goran ambitionne d'en faire un pôle d'excellence où la formation continue et l'adaptation aux nouveaux médias seront les priorités, afin que chaque journaliste ivoirien puisse rivaliser avec les standards internationaux. Elle rêve d'un lieu d'apprentissage permanent, baigné dans une atmosphère fraternelle.
Entre désir de renouveau et impératif d'apaisement, Marie Laure N’Goran se positionne comme la figure de proue d'une union réconciliée, prête à redorer le blason de la profession sur l'échiquier national.
Texte et récit : Silvère Bossiei



0 Commentaire(s)