Macron maintient une position ferme au risque de la confrontation

Macron maintient une position ferme au risque de la confrontation

Macron maintient une position ferme au risque de la confrontation

Un documentaire de Agence Presse Radio


C’est un secret de polichinelle que depuis le 26 juillet 2023, un coup d’Etat militaire a renversé le président élu Mohamed Bazoum.

1:37 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

29 Août 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

C’est un secret de polichinelle que depuis le 26 juillet 2023, un coup d’Etat militaire a renversé le président élu Mohamed Bazoum. Les militaires au pouvoir ont invité monsieur Sylvain Itte l’ambassadeur de la France le 25 août 2023 pour affaire le concernant. Celui-ci n’a pas répondu à cette invitation.

Face «au refus de l'ambassadeur de France à Niamey de répondre à l’invitation » du ministère de la communication « pour un entretien » vendredi «et d'autres agissements du gouvernement français contraires aux intérêts du Niger », les nouvelles autorités « ont décidé de retirer leur agrément à M. Sylvain Itte et de lui demander de quitter le territoire nigérien sous quarante-huit heures ».

Mais paris s’y oppose. Le ministère des Affaires étrangères a jugé que « les putschistes n'ont pas autorité » pour demander le départ de l'ambassadeur de France. « La France a pris connaissance de la demande des putschistes », a indiqué le Quai d’Orsay. « Les putschistes n'ont pas autorité pour faire cette demande, l'agrément de l'ambassadeur émanant des seules autorités légitimes nigériennes élues », a-t-il expliqué.

Jusqu’à ce que nous mettions sous presse, M. Itte était annoncé à la base militaire française au Niger, sous haute protection. La France maintient une position ferme envers les militaires au pouvoir, au risque de la confrontation. Emmanuel Macron défend coûte que coûte la présence française au Niger, un pays au cœur de son dispositif militaire au Sahel et en Afrique.

Pour les autorités nigériennes, SylvainItte est au Niger de façon illégale !

Affaire à suivre !

Texte : SACRE Abel 

Voix : Clara TOHOURI