Merci de suivre la revue de presse nationale et internationale du vendredi 09 Août 2024.

Merci de suivre la revue de presse nationale et internationale du vendredi 09 Août 2024.

Merci de suivre la revue de presse nationale et internationale du vendredi 09 Août 2024.

Un documentaire de Agence Presse Radio


Opération de déguerpissement et d'expropriation pour cause d'utilité publique: Alassane Ouattara se saisit du dossier.

4:08 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

09 Août 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Politique 

 

Opération de déguerpissement et d'expropriation pour cause d'utilité publique: Alassane Ouattara se saisit du dossier. 

Rencontre de vérité entre Cissé Bacongo et les chefs Atchan hier, rapporte le jour plus 

 

Fraternité Matin écrit que l'Etat met en place un comité de suivi pour accompagner des populations impactées. 

 

Les familles d’Adjamé village impactées par les libérations des emprises dans le cadre des travaux des voies d’accès au 4e pont n’ont pas été oubliées par le Chef de l’État, Alassane Ouattara. Le Président s’est saisi du dossier et a donné des instructions au Gouvernement pour accélérer et finaliser l’indemnisation des familles touchées par les déguerpissements. « J’ai instruit le Gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour accélérer et finaliser l’indemnisation des familles concernées par les libérations des emprises dans le cadre des travaux des voies d’accès au 4e Pont, conformément à nos pratiques dans le cadre de la mise en œuvre des projets de développement, » a-t-il précisé, dans son traditionnel message à la Nation, le mardi 6 août 2024.

 

Au patriote, Coopération bilatérale: la côte d’Ivoire et le Sénégal engagés à renforcer leur lien. 

 

L'expression nous parle de la fête de l'indépendance réussie : la CEDEAO félicite la Côte d’Ivoire pour son leadership. 

 

C'est la preuve d’une fête de l’indépendance réussie. Dr. Alieu Omara Touray, président de la Commission de la CEDEAO, a adressé un message de félicitations à la Côte d´Ivoire, saluant son rôle de leadership au sein de la communauté. Dans son discours, il a exprimé ses vœux de convivialité et de prospérité au peuple ivoirien, tout en reconnaissant les avancées significatives réalisées par le pays en matière de souveraineté et de développement. La Côte d´Ivoire, sous la conduite de ses dirigeants, continue de jouer un rôle clé au sein de la CEDEAO, contribuant à la stabilité régionale et à la promotion de la coopération économique et politique entre les États membres. Dans son message, Dr. Touray a souligné l´importance du rôle de la jeunesse dans le développement et la stabilité du pays.

 

Société 

 

Au journal Soir Info, renforcement de l'alimentation en eau potable dans les villes de Seguela et Mankono:plus de 29 milliards de Fcfa investis. 

 

 

 Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a inauguré, le lundi 5 août 2024, le nouveau château d’eau de Séguéla. Il a, dans la même journée, coupé le ruban de celui de

Mankono. Ces différentes cérémonies d’inauguration, qui s’inscrivent dans le cadre du projet de renforcement de l’alimentation en eau potable de 12 villes, étaient placées sous le haut patronage du

Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiemoko Meyliet Koné, et le patronage du Premier

Ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé. Plus de 29 milliards de FCFA ont été investis dans ces infrastructures, a fait savoir le ministre Bouaké Fofana.

 

Et puis recherche scientifique au Mandat: bientôt huit nouveaux laboratoires au centre suisse de recherche scientifique en Côte d'Ivoire. 

 

Sport 

 

Terminons au journal l'intelligent avec les JO paris 2024: tout sur ce que Metch Adjé Silas a dit à Ta lou et Ahouré.

 

Une disqualification qui fait suite à un passage de témoin effectué en dehors de la zone autorisée.

Murielle Ahouré-Demps, Marie-Josée Ta Lou-Smith, Jessika Gbaï et Maboundou Koné n´ont pas réussi à se qualifier pour la finale en raison d´une erreur technique. Ahouré-Demps a en effet empiété plusieurs fois sur la ligne de gauche dans le virage, entraînant ainsi la sanction de disqualification. « On aurait pu ne pas être présent à ces jeux… Vous avez donné le meilleur de vous. Ta Lou, blessée, s’est surpassée pour défendre le drapeau... Vous sortez par disqualification. Les erreurs sont humaines. Il faut tirer les leçons de notre participation à ces jeux. On aurait voulu avoir des médailles. Mais Dieu ne l´a pas voulu. Ne pleurez pas. Vous avez la confiance du Gouvernement. Les échecs font partie de la vie. Il faut en tirer les enseignements et se projeter », a conseillé le ministre délégué.

 

C'est la fin de cette revue de presse. 

 

Texte et voix : Clara TOHOURI