Politique nationale : Charles Blé Goudé revient en Côte d’Ivoire le 26 novembre 2022

Politique nationale : Charles Blé Goudé revient en Côte d’Ivoire le 26 novembre 2022

Politique nationale : Charles Blé Goudé revient en Côte d’Ivoire le 26 novembre 2022

Un documentaire de Agence Presse Radio


Charles Blé Goudé dit Gbapê. Un nom qui n’est pas étranger aux oreilles des Ivoiriens et même des Africains, tant l’homme a remué la politique en Côte d’Ivoire.

2:31 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

23 Novembre 2022


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Charles Blé Goudé dit Gbapê. Un nom qui n’est pas étranger aux oreilles des Ivoiriens et même des Africains, tant l’homme a remué la politique en Côte d’Ivoire.  Visé pour des crimes contre l'humanité commis en 2010-2011 (meurtres, viols, persécutions…) lors de la crise postélectorale, Blé Goudé est transféré à la Cour pénale internationale Le 20 mars 2014. Il y passera le temps avec son codétenu l’ex-président Laurent Gbagbo jusqu’au 15 janvier 2019, pour que la Chambre de première instance I de la CPI prononce son acquittement avec l’ancien Président ivoirien de toutes les charges de crimes contre l'humanité prétendument perpétrés en Côte d'Ivoire en 2010 et 2011. 

Pour son retour au bercail prévu le samedi 26 novembre 2022 après une dizaine d’années d’exil, Charles Blé Goudé ne veut pas d’un accueil triomphal. L’ancien chef de file des jeunes patriotes ivoiriens a réitéré son vœu dans un message vidéo diffusé sur sa page Facebook.

"Je veux rentrer dans la sobriété", Blé Goudé

« Je veux rentrer modestement. Je veux descendre de cet avion, dans la sobriété, pour le respect de la mémoire des disparus, pour le respect des victimes de la crise post-électorale de 2010-2011 », a réitéré Charles Blé Goudé.

Ce souhait du président du COJEP avait déjà été signifié à l’ensemble des Ivoiriens qui ont nourri l’idée de réserver un accueil des plus chaleureux à leur mentor, début novembre, par Dr Boga Sako, président du Comité d’accueil du retour en Côte d’Ivoire de l’ex-pensionnaire du pénitencier de Scheveningen à La Haye lors d’une conférence de presse organisé à Abidjan.

Toutefois, Charles Blé Goudé a donné rendez-vous à l’ensemble de ses partisans, sympathisants et militants du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP) son parti à la mythique place CP1 de la Commune de Yopougon.

Avec se mettra Blé Goudé ?

On ne peut parler du retour de cet homme politique sans se demander avec qui fera-t-il la politique après son retour. Connu auprès de Laurent Gbagbo, Blé est aujourd’hui dans un genre de rupture de blanc avec ce dernier, après que celui-ci s’est séparé du Front populaire ivoirien (FPI) pour créer le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire(PPACI).

Mais étant homme politique, attendons qu’il soit à Abidjan pour jauger ses véritables intentions. Car en politique, c’est plus ce qu’on fait qui compte plus que ce qu’on dit ou sous-entend. 

Selon Boga Sako, président du Comité d’accueil de ce retour, tout au plus,150 personnes seront à l’aéroport pour l’accueillir et le reste devra attendre le rendez-vous de la place CP1 pour communier avec leur leader.

 

Texte : SACRE Abel

Voix : Charles KOUAKOU