Politique nationale : Pascal Affi N’Guessan, parcours d’un opposant atypique

Politique nationale : Pascal Affi N’Guessan, parcours d’un opposant atypique
Un documentaire de Agence Presse Radio
Né le 1er janvier 1953 à Bouadikro, dans la sous-préfecture de Bongouanou, en Côte d'Ivoire, Pascal Affi N’Guessan est un homme politique ivoirien.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
13 Février 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Né le 1er janvier 1953 à Bouadikro, dans la sous-préfecture de Bongouanou, en Côte d'Ivoire, Pascal Affi N’Guessan est un homme politique ivoirien.
Début de la carrière politique
Son arrivée dans l’arène politique ivoirienne commence véritablement dès l’accession de Laurent Gbagbo au pouvoir d’Etat en 2000. Il est nommé premier ministre du premier gouvernement de Laurent de 2000 à l’éclatement d’une rébellion en 2002 qui oblige le camp présidentiel à partager le pouvoir avec l’opposition et la rébellion.
Affi est alors évincé pour un premier ministre de consensus Seydou Diarra. Affi reste dans l’ombre de Gbagbo jusqu’en 2010, où à la suite d’élection suivie d’âpres bataille, Gbagbo perd le pouvoir alors Affi est à la tête du Front populaire ivoirien (FPI).
Son mentor est envoyé à la Cour Pénal Internationale (CPI) pendant le désormais président du FPI lutte la survie de son parti.
Bataille pour le contrôle du FPI
Gbagbo en prison, Affi donne l’impression de continuer la lutte politique en oubliant le créateur du parti…ce qui fait dire à plusieurs critiques qu’Affi a trahi la lutte…jusqu’à la libération de Gbagbo de la CPI et son retour en Côte d’Ivoire.
A ceux qui disait qu’il trahissait la lutte Affi répondait : « …si le président revient de la prison et qu’il veut la tête du parti, je le lui remets… » mais lorsque Gbagbo est de retour, Affi lui oppose un bras de fer qui oblige le Woudy à abdiquer et abandonner le FPI a Affi et aller recréer le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire(PPACI).
Affi un opposant qui soutient le parti au pouvoir
En démocratie, les opposants s’opposent et les dirigeants dirigent.
Le FPI est un parti de gauche, un parti affilié à l’international socialiste. Dans cette ligne de vision, Affi a même été fait vice-président à l'internationale socialiste lors du congrès de l’International Socialiste du 27 au 29 septembre 2003 à São Paulo (Brésil).
Mais curieusement, depuis que Gbagbo s’est séparé de lui, il semble travailler, non pas pour le rayonnement du FPI mais comme se venger de son désormais ex-mentor. De telle sorte qu’il est prêt à s’allier au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie net la paix (RHDP), parti au pouvoir qui, lui est de droite.
Partout où Affi prend la parole, il fait des yeux doux au RHDP et à son président, ne manquant pas de vanter les prouesses du président de la république et du RHDP Alassane Ouattara.
Pascal Affi N'Guessan a annoncé, samedi 28 janvier 2023, "conclure très prochainement" une "alliance avec le RHDP."
"Une alliance pour dépasser nos antagonismes du passé et nous engager à œuvrer conjointement dans le respect de nos différences et de l’autonomie de chaque parti", a-t-il ajouté, après avoir abordé les enjeux politiques et économiques en Côte d'Ivoire
Les observateurs de la politique se demandent si Affi est toujours un opposant ou un allié du parti au pouvoir ? Ne comprenant pas les prises de positions de l’ex-bras droit du Woudy de Mama.
Texte : SACRE Abel
Voix : Charles KOUAKOU
0 Commentaire(s)