Présidentielle au Tchad : Idriss Déby Itno élu président de la république

Présidentielle au Tchad : Idriss Déby Itno élu président de la république
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le Chef de la transition du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 6 mai 2024
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
17 Mai 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le Chef de la transition du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 6 mai 2024 par le Conseil constitutionnel avec 61% des voix, le jeudi 16 mai 2024.
Ecoutons Jean-Bernard Padaré, président du Conseil constitutionnel
Le général Mahamat Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis la mort de son père Idriss Déby en avril 2021 est le président de la république pour un mandat de 5 ans, après une transition de 3 ans au Tchad.
Succès Masra, un farouche opposant devenu Premier ministre le 1er janvier 2024, est arrivé en deuxième position avec 18,54 % des suffrages exprimés, suivi de Albert Pahimi Padacké, un ancien Premier ministre, avec 16,93 % des voix.
L'instance suprême chargée des élections, a rejeté la demande d'annulation du scrutin déposée par les adversaires dont celle du Premier ministre Succès Masra.
Le président du Conseil constitutionnel Jean-Bernard Padaré, a passé deux heures à détailler les motifs de rejet des recours déposés, et à redonner le décompte des voix par province et par candidat, le tout dans une chaleur étouffante qui a causé un malaise chez la vice-présidente du Conseil constitutionnel madame Amina Radouma Atché.
Texte : Mina T. DEMBELE
Voix : Reine KOUAKOU
0 Commentaire(s)