Publi-reportage

Publi-reportage
Un documentaire de Agence Presse Radio
Aventure avec les Nids-de-Poule d'Abidjan : Un Voyage au Cœur des Routes Cabossées.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
30 Août 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Aventure avec les Nids-de-Poule d'Abidjan : Un Voyage au Cœur des Routes Cabossées.
Les rues d'Abidjan, regorgent de vie, d'activités et d'une richesse culturelle inégalée. Cependant, au milieu de ce bouillonnement, un embarras persistant entravant la mobilité et la sécurité des habitants : les redoutés nids-de-poule. En effet, nid-de-poule est une cavité dans la chaussée aux bords découpés qui se crée lorsque le revêtement routier s'effrite et que les matériaux constitutifs du revêtement (enrobés bitumineux) se dispersent.
Nous avons tendu notre dictaphone à des automobilistes, des responsables de gare routière et la population qui nous énumèrent les conséquences que ces nids de poules peuvent poser :
Plusieurs causes participent à la prolifération des nids-de-poule à Abidjan. Parmi eux, le manque d'entretien régulier des routes, les conditions climatiques dont les pluies et plusieurs autres activités humaines, le poids constant des véhicules lourds exerce une pression supplémentaire sur les chaussées déjà fragilisées.
À savoir à qui la faute pour la réparation de ces nids de poules, les mêmes personnes interrogées un peu plus haut jettent la pierre a :
Les automobilistes, les responsables de gares routières ainsi que les populations font des doléances aux autorités (qui parle au juste ? sachant qu’un audio ne peut dépasser 1 minute)
Les nids-de-poule ont un impact significatif sur la vie quotidienne des habitants d'Abidjan. Les conducteurs sont censés prendre soins constamment de la chaussée, car les nids de poule augmentent les risque d'accidents et de collisions mineures. Les automobilistes doivent aussi prévoir des réparations fréquentes de leurs véhicules endommagés par les nids-de-poule.
Texte : Aissatou DIallo
Voix : Reine KOUAKOU
0 Commentaire(s)