Rideau sur le Can 2023 : les Eléphants barrissent, les autres fuient…

Rideau sur le Can 2023 : les Eléphants barrissent, les autres fuient…

Rideau sur le Can 2023 : les Eléphants barrissent, les autres fuient…

Un documentaire de Agence Presse Radio


Dimanche 11 février 2024, le rideau est tombé sur la Coupe d’Afrique des nation 2023, avec la victoire de la Côte d’Ivoire sur le Nigeria 2-1.

2:46 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

14 Février 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Dimanche 11 février 2024, le rideau est tombé sur la Coupe d’Afrique des nation 2023, avec la victoire de la Côte d’Ivoire sur le Nigeria 2-1. C’est donc le moment de faire un bilan de cette 34ème édition riche en enseignements, spectacle, surprises et de rebondissements.

 

Et de trois pour la Côte d’Ivoire

 

En venant à bout du Nigeria, la Côte d’Ivoire s’offre sa 3ème Coupe d’Afrique des nations après celles de 1992 et de 2015. Les Eléphants se retrouvent désormais à la 4ème place des nations les plus titrées de l’histoire de la compétition, à égalité avec le Nigeria, derrière le Ghana 4 titres et le Cameroun 5 titres. En revanche, il faudra plus d’ardeur pour aller titiller l’Egypte avec ses 7 titres glanés.

 

Nigeria, roi de la loose 

 

Défait par la Côte d’Ivoire, le Nigeria égale un triste record. C’est en effet la 5ème fois que les Super Eagles perdent une finale de CAN après 1984, 1988, 1990 et 2000. Seul le Ghana a perdu autant de finales. Ce pays est-il looser au plan footballistique ?

 

La CAN la plus prolifique avec 118 de buts marqués 

 

Statistique plus joyeuse, le nombre de buts. Il y en a eu 118. C’est tout simplement la CAN la plus prolifique de l’histoire devant l’édition 2019 et ses 102 réalisations. La Guinée Equatoriale, le Sénégal et le Cap-Vert (9 buts) sont les meilleures attaques de la compétition alors qu’Emilio Nsue est le meilleur buteur avec 5 réalisations. Il y a eu 22 penaltys sifflés pour 17 transformés, 163 cartons jaunes, 13 cartons rouges.

Les entraineurs Noirs prennent le pas sur les sorciers Blancs

 

Emerse Faé, entraineur des Eléphants de Côte d’Ivoire remporte la CAN 2023 et devient le meilleur entraineur de l’édition 2023. En 2022, c’était Aliou Cissé du Sénégal qui remportait ce titre et Djamel Belmadi avait mené l’Algérie au sacre en 2019. Ainsi, c’est la troisième édition de suite remportée par un entraineur local. La fin de la suprématie des sorciers blancs ?

 

Des « inattendues », bousculent des « grands »

 

Après la Côte d’Ivoire et le Nigeria, sur le podium de la CAN 2023, la liste est complétée par l’Afrique du Sud 3e, devant la RD Congo qui a fini 4e. Alors que l’Angola et le Cap-Vert ont atteint les quarts de finale.

 La Guinée Equatoriale, la Namibie et la Mauritanie ont quant à elles disputé les huitièmes là où elles n’étaient pas attendues. Preuve qu’il y a plus de « petites » équipe au football africain.

En revanche, le Sénégal et le Maroc, les deux « géants » étaient la faveur des pronostics mais n’ont pu grimper les montagnes des terres ivoiriennes. Elles ont toutes deux échoué dès les huitièmes de finale. L’Egypte et le Cameroun ont aussi quitté la Côte d’Ivoire au même stade, défaits par la RDC et le Nigeria. Mais il y a pire. L’Algérie, le Ghana, la Tunisie ont été éliminés dès le premier tour. Un sacré échec pour ces grosses pointures.

La CAN de la Côte d’Ivoire reste dans les annales avec des rebondissements aussi spectaculaires qu’extraordinaires. 

 La 35e édition de la coupe d’Afrique des nations se tiendra en été 2025 au Maroc.

Texte et voix : Silvere BOSSIEI