"Sénégal 2050", le Nouveau Plan de Développement de Bachirou Diomaye Faye dévoilé

"Sénégal 2050", le Nouveau Plan de Développement de Bachirou Diomaye Faye dévoilé

"Sénégal 2050", le Nouveau Plan de Développement de Bachirou Diomaye Faye dévoilé

Un documentaire de Agence Presse Radio


À un mois des législatives au Sénégal, Bachirou Diomaye Faye, le président sénégalais a dévoilé lundi 14 octobre 2024

3:09 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

16 Octobre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

À un mois des législatives au Sénégal, Bachirou Diomaye Faye, le président sénégalais a dévoilé lundi 14 octobre 2024, son ambitieux plan de développement, intitulé « Sénégal 2050 » dans la ville nouvelle de Diamniadio, située dans le département du Rufisque. 

Ce projet de la nouvelle équipe dirigeante qui remplace le projet ‘’Sénégal émergent’’ du président sortant Macky Sall, vise à transformer le pays en un modèle de prospérité et de durabilité, répondant aux défis contemporains tout en préparant l’avenir des générations futures par la réduction des dettes.

Bachirou Diomaye Faye au pouvoir depuis six (6) à travers Sénégal 2050, propose une feuille de route structurée autour de plusieurs axes stratégiques.

On l'écoute 

Bachirou Diomaye Faye appelle les Sénégalais à s’unir autour de ce projet ambitieux. Il souligne l’importance de la participation citoyenne dans la mise en œuvre de Sénégal 2050, convaincu que chaque individu a un rôle à jouer dans la transformation du pays.

Le plan Sénégal 2050 comprends plusieurs axes notamment un aménagement plus équilibré du territoire sénégalais à travers huit grands pôles territoriaux, la bonne gouvernance et la décentralisation par la démocratie participative.

Le plan promet aussi un système national d'assurance maladie, une identité numérique fiable pour tous, une réforme de la justice, des institutions et du foncier.

Mais pour Elimane Haby Kane, président de Legs Africa, une initiative panafricaine d'orientation scientifique, politique, économique et sociale, les nouvelles autorités sénégalaises doivent aller un peu plus loin dans ce projet par l'institutionnalisation de la p

Dans sa première phase à l'horizon 2029, le financement de ce projet est estimé à un peu plus de 18 milliards de francs CFA.

À l’approche des élections législatives, le plan Sénégal 2050 de Bachirou Diomaye Faye se positionne comme une réponse proactive aux défis actuels et futurs. En alliant vision, détermination et pragmatisme, Faye aspire à faire du Sénégal un pays prospère, solidaire et résilient d’ici 2050. Ce projet ambitieux pourrait bien redéfinir les contours du développement au Sénégal et servir de catalyseur pour un changement significatif.

Texte et voix : Silvere BOSSIEI