Santé: 31 mai célébration de la journée mondiale sans tabac.
Santé: 31 mai célébration de la journée mondiale sans tabac.
Un documentaire de Agence Presse Radio
Depuis 1988, la Journée mondiale sans tabac a lieu tous les 31 mai à l'échelle internationale, sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
31 Mai 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Depuis 1988, la Journée mondiale sans tabac a lieu tous les 31 mai à l'échelle internationale, sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
C'est en 1987 que cette journée a été instaurée pour la première fois, le 7 avril. l'année suivante, la date a été définitivement fixée au 31 mai.
Comme tous les ans, le thème de cette année est « Protéger les jeunes de l’ingérence de l’industrie du tabac ». L'objectif de cette
célébration est de sensibiliser à la gravité des risques liés au tabac pour la santé des fumeurs et de leur entourage. Elle est axée sur les dangers du tabac pour la santé et sur l’action antitabac menée par l’OMS.
Selon l'OMS, parmi 650 millions de fumeurs, cinq millions décèdent chaque année en raison de problèmes de santé liés au tabagisme, qui
comporte 70 substances cancérigènes présentes dans une cigarette.
Un ancien fumeur, souffrant de la maladie due au tabac, donne son témoignage.
Le rapport intitulé « Hooking the next génération » publié le 23 mai
2024 par l’OMS et STOP (organisme de surveillance mondiale de l’industrie du tabac) révèle que 37 millions d’enfants âgés de 13 à 15 ans consomment du tabac à l’échelle mondiale ; il apparaît également que, dans de nombreux pays, les adolescents sont plus nombreux que les adultes à utiliser la cigarette électronique.
L’OMS profite de cette journée chaque année pour exhorter les gouvernements à protéger les jeunes en les dissuadant de commencer à
consommer du tabac, des cigarettes électroniques et d’autres produits à base de nicotine par l’interdiction ou la réglementation stricte de ces produits.
En ce sens, l’OMS recommande de mettre en place une interdiction totale de fumer dans les lieux publics intérieurs, une interdiction
des cigarettes électroniques aromatisées, ainsi qu’une interdiction du marketing, de la publicité et de la promotion des produits du tabac, d’augmenter les taxes sur le tabac, de sensibiliser le grand public aux stratagèmes trompeurs utilisés par l’industrie de vente de tabac, et d’appuyer les initiatives d’éducation et de sensibilisation menées par les jeunes.
Pendant cette journée, une marche de 5 km est prévue dans les villes du monde entier pour dénoncer les méfaits du tabac sur la santé humaine.
En Côte d'Ivoire, où le tabagisme cause chaque année 5000 décès, cette journée reste importante.
Le gouvernement déploie de nombreux efforts, notamment le ministère de la santé et plusieurs autres organisations nationales engagées dans la lutte.
Le ministre de la santé Pierre Dimba en fait mention.
C’est une journée plus qu’importante car elle relève de la santé publique.
Texte : Vianney TEMOE
Voix : Reine KOUAKOU
0 Commentaire(s)