Société / Côte d’Ivoire : l’ANP suspend le quotidien Le Temps et Yacouba Gbané

Société / Côte d’Ivoire : l’ANP suspend le quotidien Le Temps et Yacouba Gbané

Société / Côte d’Ivoire : l’ANP suspend le quotidien Le Temps et Yacouba Gbané

Un documentaire de Agence Presse Radio


Publié mercredi 05 avril 2023 dans un communiqué, l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) a annoncé la suspension de six parutions du quotidien Le Temps,

1:49 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

06 Avril 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Publié mercredi 05 avril 2023 dans un communiqué, l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) a annoncé la suspension de six parutions du quotidien Le Temps, proche du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI). Dans le même temps, l’instance de régulation a interdit d’écriture sur trois mois son directeur de la publication, Yacouba Gbané avec ‘‘retrait subséquent de sa carte d’identité de journaliste professionnel’’.

Cette décision intervient après que le collège des conseillers de l’ANP ait délibéré lors de sa quatrième session ordinaire de cette année.

L’ANP en effet fait grief au journal d’avoir publié en son édition N°5659 deux articles dont l’un titré ‘’Convocation du Sg du PPA-CI aujourd’hui/ Qui est la juge qui entendra Pickass ?). Cette publication a été illustrée avec la photo de la doyenne des juges d’instruction. Pour rappel, la magistrate avait convoqué à deux reprises Damana Pickass, secrétaire général du PPA-CI. Il a été entendu pour son rôle présumé dans l'attaque d'une caserne à Abidjan en 2021.

Dans le deuxième article qui est un encadré intitulé ‘‘Savoir s’envoyer’’, il est reproché au journaliste d’accuser les juges d’être des instruments judiciaires au service du pouvoir en place, le RHDP, utilisés contre les partis de l’opposition. Dans le texte, on peut lire la phrase ‘‘Vêtus de leur toge, les juges sont devenus les bras séculiers du régime.  Que les juges prennent garde’’. Yacouba Gbané faisait quelque part référence aux militants du RHDP qui avaient pris d’assaut le domicile de madame Marie-Odette Lourougnon une figure de l’opposition, sans être poursuivis par la justice. Selon l’ANP,ces articles portent atteinte à l'honneur et à la considération du corps judiciaire.

Notons que L'ANP avait déjà suspendu 26 parutions du journal Le Temps en février et avait interdit M. Gbané de publication pendant un mois.

 

Texte et voix : Charles KOUAKOU