Société/ 100 jours pour la paix : Une caravane citoyenne pour des élections présidentielles Apaisées en Côte d’Ivoire

Société/ 100 jours pour la paix : Une caravane citoyenne pour des élections présidentielles Apaisées en Côte d’Ivoire
Un documentaire de Agence Presse Audio
Le 19 juin 2025 à Abidjan, la société civile ivoirienne, avec ses partenaires internationaux
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
20 Juin 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Le 19 juin 2025 à Abidjan, la société civile ivoirienne, avec ses partenaires internationaux, a lancé « Les 100 Jours de la Caravane Ivoiro-Française pour des Élections Apaisées ». Cette initiative vise à encourager la paix, le dialogue et la non-violence avant la présidentielle d’octobre 2025.
Me Françoise Kaudjis Offoumou, coordinatrice et membre du Comité des sages de la CEDEAO, a appelé à une élection sans violence. Aux côtés d’elle, Mme Marcelle Lydie Eynoux Ezia a présenté les actions de la FIPPDA et de l’ONG FEMMES BATTANTES.
La cérémonie d’ouverture, marquée par des prières interreligieuses conduites par des femmes, a souligné l’unité au-delà des croyances. Les autorités locales, par la voix du Député-Maire du Plateau, ont salué cette mobilisation citoyenne et encouragé l’inclusion des jeunes et des femmes.
Le soutien international a été réaffirmé par l’organisation humanitaire internationale qui regroupe des aumôniers (CONACCE CHAPLAIN), représentée par une déléguée du Général KAMDEM Dieunedort.
M. Aimé Narcisse Boli, président de la fondation internationale pour la paix, la presse et le développement durable en Afrique (FIPPDA), a qualifié cette initiative de « marche collective vers des élections apaisées ». Mme Catherine Ettien-Brou KOUASSI, présidente de femmes battantes, a invité les femmes à rassurer et sensibiliser leurs communautés.
Avec pour objectif de faire de l’élection de 2025 un modèle démocratique pacifique et inclusif, avec l’implication active de toutes les composantes de la société, la caravane s’étendra sur 100 jours à travers la Côte d’Ivoire, autour du thème « Femmes, Jeunes et Élections Apaisées : Acquis, Défis et Perspectives ».
Panels, ateliers, activités culturelles et rencontres intergénérationnelles sont au programme de cette activité de haute portée.
Texte et récit : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)