Société : La CEDEAO prend des mesures en faveur des personnes handicapées dans la sous-région

Société : La CEDEAO prend des mesures en faveur des personnes handicapées dans la sous-région

Société : La CEDEAO prend des mesures en faveur des personnes handicapées dans la sous-région

Un documentaire de Agence Presse Radio


Le jeudi 6 juin 2024, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)

2:11 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

10 Juin 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le jeudi 6 juin 2024, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a adopté un plan d’action régional pour l’inclusion des personnes handicapées en Afrique de l’ouest pour la période 2002-2030 à l’issue de leur réunion hybride (à la fois virtuelle et en présentiel) de deux jours qui s’est achevée, le jeudi 6 juin 2024, à Abuja, au Nigeria.

Les résultats de cette étude ont abouti à l’élaboration du plan d’action régional pour l’inclusion des personnes handicapées. Ce plan porte sur la période susmentionnée et vise à impacter positivement les conditions de vie des personnes handicapées en garantissant leurs droits et leur pleine participation à la société. Il couvre trois domaines d’actions prioritaires visant à renforcer davantage l’inclusion des personnes handicapées dans l’espace CEDEAO.

Ce plan a trait à l’amélioration de l’inclusion du handicap à travers tous les aspects de travail de la Commission de la CEDEAO ; à celle de l’environnement juridique et politique pour l’inclusion des personnes handicapées ; au renforcement des partenariats régionaux pour une mobilisation accrue des ressources en faveur de l’inclusion des personnes handicapées.

Ce plan devra encourager les Etats membres de l’espace sous-régional à adopter et à mettre en œuvre des lois et des politiques favorisant l’inclusion de ces personnes.

La commissaire au Développement humain et aux affaires sociales de la Commission de la CEDEAO, professeure Fatou Sow Sarr, a réitéré l’engagement de l’organisation régionale à assurer le leadership et à coordonner les ressources nécessaires pour soutenir les Etats membres dans la mise en œuvre de ce plan.

A noter que le conseiller spécial principal du président du Nigeria sur les besoins spéciaux et l’égalité des chances, Mohammed Abah Issa, a présenté aux participants, une plaque entrant dans le cadre du lancement officiel, le 27 juin 2024, à Abuja, du projet « Beyond Disability » visant à promouvoir l’inclusion et l’accessibilité des personnes handicapées au Nigeria.

Texte : SACRE Abel

Voix : Reine KOUAKOU