TECHNOLOGIE / une cyberattaque de grande ampleur contre une compagnie pétrolière déjouée au Sénégal.
TECHNOLOGIE / une cyberattaque de grande ampleur contre une compagnie pétrolière déjouée au Sénégal.
Un documentaire de Agence Presse Audio
Un piratage déjoué de justesse. Les forces de l'ordre sénégalaises ont empêché des pirates informatiques de détourner 7,9 millions de dollars au détriment d'une grande compagnie pétrolière, a annoncé le lundi 22 décembre 2025, Interpol.
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
23 Décembre 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Un piratage déjoué de justesse. Les forces de l'ordre sénégalaises ont empêché des pirates informatiques de détourner 7,9 millions de dollars au détriment d'une grande compagnie pétrolière, a annoncé le lundi 22 décembre 2025, Interpol. Les hackers sont parvenus à infiltrer les systèmes de messagerie interne de l'entreprise et se sont fait passer pour des cadres dirigeants afin d'autoriser un virement bancaire frauduleux.
Des hackeurs déguisés en cadres supérieurs. C'est le stratagème choisi pour tromper une importante compagnie pétrolière, et pousser ses cadres à leurs permettre d'autoriser un virement bancaire frauduleux, d'une valeur de 7,9 millions de dollars. Alertées à temps, les autorités ont pu bloquer le transfert avant que les fonds ne soient retirés. Les comptes bancaires destinataires ont été gelés en urgence, évitant ainsi une perte financière majeure.
Cette affaire s'inscrit dans une opération coordonnée, menée entre fin octobre et fin novembre dans 19 pays africains. Selon Interpol, cette mobilisation a permis l'arrestation de 574 suspects impliqués dans des dossiers représentant plus de 21 millions de dollars de pertes financières. Environ 3 millions de dollars ont été saisis et plus de 6.000 liens malveillants ont été supprimés.
Au Ghana, plusieurs individus ont été arrêtés pour avoir dérobé près de 120.000 dollars à une institution financière, à l'aide d'un rançongiciel, selon un document de l'organisme basé à Lyon. Les autorités ghanéennes ont également démantelé un vaste réseau de fraude en ligne opérant entre le Ghana et le Nigéria, responsable de l'extorsion de plus de 400.000 dollars auprès d'environ 200 victimes, en usurpant l'identité de chaînes de restauration rapide connues. Dix suspects ont été interpellés et 30 serveurs frauduleux mis hors ligne.
Texte et récit : Marie-Paule N’GUESSAN



0 Commentaire(s)