Technologie : la Journée de l’IA sera célébrée chaque 3 mars en Afrique

Technologie : la Journée de l’IA sera célébrée chaque 3 mars en Afrique

Technologie : la Journée de l’IA sera célébrée chaque 3 mars en Afrique

Un documentaire de Agence Presse Radio


​​​​​​​Lors de la 13e édition des Assises de la transformation digitale en Afrique (ATDA), tenues les 20 et 21 novembre 2024

2:37 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

25 Novembre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Lors de la 13e édition des Assises de la transformation digitale en Afrique (ATDA), tenues les 20 et 21 novembre 2024, à Abidjan, il a été convenu de la célébration de la Journée de l’Intelligence artificielle (AI), tous les 3 mars en Afrique, dénommée Journée de l’intelligence artificielle africaine (JI2A).

Les acteurs majeurs du numérique en Afrique, fort de leur ambition de positionner l’Afrique en tant que moteur de l’innovation technologique mondiale, ont décidé d’instituer une journée spéciale dédiée à l’IA, qui sera célébrée le 3 mars de chaque année à travers tous les pays africains.

Les ATDA 2025 qui s’organisent sous le parrainage du ministère ivoirien de la transition numérique et de la digitalisation, ont pour thème : « Alliance cloud/IA, quelles perspectives pour l’Afrique ? ».

Après avoir indiqué que depuis bientôt 15 ans, les ATDA apparaissent indispensables pour tous les acteurs œuvrant à offrir un avenir numérique prospère à l’Afrique, Mohamadou DIALLO, président du média panafricain CIO Mag et initiateur des ATDA, a défini le contexte spécifique de ces Assises.

Selon lui, l’évolution remarquable de l’Afrique avec l’avènement de la COVID-19 qui a accéléré la transformation numérique dans tous les secteurs, révèle à la fois, les défis et de grandes opportunités qui s’offrent au continent africain.

Il a signifié que l’IA et le cloud computing, en français, informatique en nuage (consistant à utiliser des serveurs informatiques à distance…), sont des préoccupations majeures qui offrent de nouvelles attentes pour le développement économique et social.

Dans leur volonté de connecter l’Afrique au reste du monde dans le domaine de l’IA à travers la création de plateformes de collaboration et d’échange, la mise en place de programme de recherche, et la promotion de l’éthique dans l’utilisation des applications pratiques qui peuvent transformer positivement nos sociétés africaines, les acteurs majeurs du numérique en Afrique ont réaffirmé à Abidjan cette volonté à travers un engagement plus fort, régulier et permanent.

La JI2A se veut un moment essentiel pour une prise de conscience des Africains de l’impact stratégique, éthique et inclusif de l’Intelligence artificielle sur le continent africain, selon les organisateurs.

 

Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE

Voix : MASSI de Ganhoué