Technologie / Nouvelles fonctionnalités : TikTok limite à une heure par jour le temps de connexion pour les mineurs

Technologie / Nouvelles fonctionnalités : TikTok limite à une heure par jour le temps de connexion pour les mineurs
Un documentaire de Agence Presse Radio
C'est l'un des sujets les plus controversés du moment. La limitation d'une heure par jour pour les mineurs sur TikTok. Le réseau social chinois TikTok a annoncé mercredi 01 mars 2023,
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
02 Mars 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
C'est l'un des sujets les plus controversés du moment. La limitation d'une heure par jour pour les mineurs sur TikTok. Le réseau social chinois TikTok a annoncé mercredi 01 mars 2023, de nouvelles fonctionnalités pour restreindre le temps d'écran des utilisateurs de moins de 18 ans. Après une heure passée sur le réseau, ces jeunes devront entrer leur mot de passe afin de continuer leur navigation. La décision a été prise après que le réseau ait consulté des organismes et des experts scientifiques spécialisés dans l'enfance et la jeunesse notamment ceux du Digital Wellness Lab et du Boston Children’s Hospital.
L'objectif de cette nouvelle résolution est d'inciter ces jeunes à la prise de conscience de leur temps d'écran afin qu'ils le réduisent. Dans les semaines à venir, cette mesure de limitation quotidienne d'une heure par jour devrait être mise en vigueur.
Cependant, l'efficacité et l'utilité de la mesure sont remises en cause car elle peut être désactivée dans les paramètres de l'application. Selon TikTok, "Si l'adolescent désactive la limite par défaut de 60 minutes et qu'il dépasse alors 100 minutes d'écran sur une journée, il recevra une alerte l'invitant à définir une limite de temps quotidienne".
Outre la fonctionnalité de restriction d'une heure de temps d'écran, on note également celle de la "connexion famille". Un mode qui permettra désormais aux parents de définir le temps d’écran quotidien maximal de leurs adolescents. Par ailleurs, nous avons la mise en sourdine, une nouvelle option permettant aux parents de mettre les notifications de leurs adolescents en sourdine. Chose constatable avec les utilisateurs de 16 ans, qui ne reçoivent plus de notifications après 21h.
Notons qu'après un mois de test, TikTok affirme que cette procédure a fait augmenter de 234 % le recours aux outils de gestion du temps d'écran.
Texte et voix : Charles KOUAKOU
0 Commentaire(s)