Technologie / Optimus, un robot humanoïde pour ameliorer la vie.

Technologie / Optimus, un robot humanoïde pour ameliorer la vie.

Technologie / Optimus, un robot humanoïde pour ameliorer la vie.

Un documentaire de Agence Presse Radio


Elon Musk, patron de Tesla a dévoilé vendredi 30 septembre 2022, deux prototypes de robots humanoïdes Optimus lors de la conférence annuelle « Tesla AI Day » à Palo Alto, Californie, ville située à l’ouest des Etats Unis d’Amérique.

1:39 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

04 Octobre 2022


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Elon Musk, patron de Tesla a dévoilé vendredi 30 septembre 2022, deux prototypes de robots humanoïdes Optimus lors de la conférence annuelle « Tesla AI Day » à Palo Alto, Californie, ville située à l’ouest des Etats Unis d’Amérique.

Au cours de cette rencontre, Musk n’a pas manqué d’extérioriser ses ambitions : « produire par millions ses robots pour transformer la civilisation ».

En effet, « Bumble C », est la première version du robot. Celui-ci est arrivé en marchant d’un pas mesuré sur la scène où avait lieu la conférence annuelle sur les progrès en intelligence artificielle. Durant la séance de démonstration, le robot a esquissé un salut de la main puis une vidéo l’a montré apportant un colis à un employé et arrosant des plantes.

La deuxième version est un prototype plus avancé d’Optimus, avec moins de câbles apparents mais encore incapable de marcher tout seul.

Pour Elon Musk certaines organisations ont fabriqué des robots plus sophistiqués, mais « il leur manque un cerveau et n’ont pas l’intelligence nécessaire pour se mouvoir d’eux-mêmes (…) Et ils sont très chers », a-t-il affirmé.

Toujours selon le patron de Tesla, cet humanoïde devrait coûter moins de 20.000 dollars. Il parie sur des premières livraisons d’ici trois à cinq ans. La conférence doit servir à recruter plus d’ingénieurs pour atteindre cet objectif, et ainsi transformer fondamentalement la civilisation.

Notons qu’en 2021, Musk avait établi ce projet d’un robot pouvant accomplir les tâches répétitives à la place des humains. « Beaucoup de gens pensent que nous sommes juste un constructeur cool », mais Tesla est aussi « le leader de l’intelligence artificielle », a déclaré Elon Musk.

 

Texte : Charles KOUAKOU

Voix : Charles KOUAKOU