Transport routier : ‘’on ne fait que soulever carton jaune mais jour on va soulever carton rouge ça sera pas bon’’ déclare Soumahoro Mamadou président de MTCI?

Transport routier : ‘’on ne fait que soulever carton jaune mais jour on va soulever carton rouge ça sera pas bon’’ déclare Soumahoro Mamadou président de MTCI?
Un documentaire de Agence Presse Radio
Transport routier en Côte d’Ivoire : « pourquoi tant de difficultés dans le secteur ? », tel était le thème de la rencontre d’échange des membres de la maison des transporteurs de Côte d’ivoire (MTCI)
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
24 Juillet 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
A la recherche des solutions pour le bien-être des transporteurs de Côte d’ivoire, Soumahoro Mamadou président fondateur de la MTCI a convoqué le samedi 22 juillet 2023 à Cocody Riviera palmeraie nouveau camp, les chauffeurs, les propriétaires de véhicule de transport et la gendarmerie nationale sous la supervision de la presse pour étaler leurs difficultés. Le transport routier est l’un des secteurs clé du développement de l’économie ivoirienne. Malheureusement le constat est que les chauffeurs et propriétaires de véhicules de transport mènent une vie précaire.
A l’entame de la rencontre, madame Hé Guirêne, directrice de citadelle transport de Dabou énumère les difficultés que rencontre les chauffeurs.
Samanké Bakary, le représentant du directeur général de l’office des chargeurs évoque la souffrance des chauffeurs dû au manque de réglementation dans le secteur de transport routier.
Diakité Yacou, président de la Fédération des Syndicats des Chauffeurs de Côte d’ivoire ne marche pas ses mots. Pour lui, les syndicats de transport routier sont à la base de la souffrance des chauffeurs de Côte d’ivoire.
A sa prise de parole Soumahoro Mamadou, président fondateur de la maison des transporteurs de Côte d’ivoire MTCI a remercié le général de la gendarmerie nationale Alexandre Apalo Touré pour l’aide qu’il apporte aux chauffeurs et transporteurs de Côte d’ivoire avant de soumettre sa doléance au colonel Boli Zatayi Elvis, représentant le général Alexandre Apalo Touré à cette rencontre d’échange.
Soumahoro Mamadou a aussi évoqué la problématique du papillon 2500 fcfa qui ne fait qu’enfoncer les chauffeurs et les transporteurs dans la pauvreté.
« Qui réclame la justice se doit d’être juste », Soumahoro Mamadou a terminé ses propos en exhortant les chauffeurs et propriétaires de véhicule à respecter les normes du transport en ayant tous les documents administratifs exigés pour leur métier.
Quant au colonel Boli Zatayi Elvis a rassuré les chauffeurs et transporteurs que la gendarmerie nationale s’engage les accompagner.
Notons que la maison des transporteurs de Côte d’ivoire MTCI est implantée dans sept villes de la Côte d’Ivoire à savoir Bouaké, Odiénné, Adzopé, Korhogo, Ferkessédougou, Dabou et Abidjan avec plus de mille adhérents en possession de leur carte et dix mille personnes en attente d’obtention de la carte.
Texte : Eric AKUGRE
Voix : Clara TOHOURI
0 Commentaire(s)