Vendredi 10 mars 2023, bienvenue dans la revue de presse nationale et internationale.

Vendredi 10 mars 2023, bienvenue dans la revue de presse nationale et internationale.

Vendredi 10 mars 2023, bienvenue dans la revue de presse nationale et internationale.

Un documentaire de Agence Presse Radio


On démarre ce point de l'actualité avec le patriote qui rapporte que 2 ans après la mort de l'ancien Premier ministre Hamed Bakayoko , le vide est toujours présent.

4:01 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

10 Mars 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

On démarre ce point de l'actualité avec le patriote qui rapporte que 2 ans après la mort de l'ancien Premier ministre Hamed Bakayoko, le vide est toujours présent.

 

Le premier ministre ivoirien est décédé le 10 mars 2021 à l'âge de 56 ans en Allemagne où il avait été transféré d'urgence après avoir été hospitalisé à l'hôpital africain de Paris.

 

Année de jeunesse, Un programme spécial démarre avec un fond de 260 milliards de Fcfa, Fraternité Matin écrit que le premier ministre Patrick Achi a annoncé hier le lancement dans les prochains jours, du programme gouvernemental en faveur des jeunes.

 

Rapport des consultations nationales de la jeunesse a été officiellement remis au Premier Ministre Patrick Achi, par le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré. Le jeudi 09 mars 2023 à la Primature à Abidjan-Plateau.

Résultat des consultations entre le gouvernement et les jeunes de tous horizons tenues du 30 janvier au 02 février 2023 à Abidjan, ce rapport est un document de référence pour toutes les actions qui seront menées cette année au profit des jeunes.

 

Un autre point du quotidien Fraternité Matin, bonne gouvernance, le MAEP félicite la Côte d'Ivoire pour ses bonnes pratiques.

 

Audience/secteur agricole, au Mandat le chef de mission du FMI échange avec Adjoumani.

Le journal retransmet les propos du ministre d'Etat " nous avons passé en revue tous les programmes de développement".

 

Le Mandat s'est également intéressé à plusieurs points notamment en santé, la Côte d’Ivoire fait une grande avancée.  Des détails sur la technologie expérimentée avec succès.

 

Et puis Sia 2023, un bilan satisfaisant pour le conseil café-cacao.

 

Un tour chez l'Essor Ivoirien, transports, permis à points 1836 points retirés en une semaine.

Une semaine après la mise en application du permis à points en Côte d’Ivoire, le ministère des Transports a fait un bilan partiel publié sur sa page officielle Facebook.

 

Il ressort de ce point que du 1er au 8 mars 2023, 1836 points ont été retirés à des conducteurs pour des infractions portant sur le dépassement de vitesse de 20 à 25 km/h au-dessus de la limite autorisée en agglomération.

Adopté en Conseil des ministres du mercredi 18 janvier 2023, faut-il le rappeler, l'Etat a alloué dès le 1er mars 2023 un capital à chaque permis de conduire

 

Émergence de champignons nationaux, tout sur les initiatives de Ouattara au journal l'Essor Ivoirien.

 

Cohésion sociale à guiglo, le sursaut s'est intéressé à la cérémonie de restitution des corps aux parents des victimes.

Dans le cadre des enquêtes de la crise post-électorale de 2011, 112 corps ont été exhumés dans la région du Cavally. Seulement 47 ont été identifiés par leurs familles, après les enquêtes sollicitées par la Cour Pénale Internationale (CPI) et l’Etat de Côte d’Ivoire, les familles peuvent procéder à l'inhumation de leurs parents. C’est accompagné de la Ministre de la Fonction Publique, Anne Désirée OULOTO et du Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, Kouadio Konan Bertin, que la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde DOGO a procédé ce mercredi 08 mars dans les localités de Guiglo, Blolequin et Toulepleu à la remise des corps et à l’indemnisation des familles des victimes. Cette démarche vise pour le Gouvernement à permettre à ses familles et les populations de cette région de tourner définitivement cette page sombre de l'histoire de notre pays.

 

PDCI-RDA, la date et le lieu du 7e congrès extraordinaire connus le président Bédié a tout tranché hier à Daoukro, rapporte le nouveau réveil.

On termine en divers à Yopougon sicogi, où une dame âgée appelée gnanhi jette son petit pompier à la MACA, le sursaut explique dans son journal les raisons.

 

C'est tout pour la revue de presse du jour

 

Texte et voix : Clara Tohouri