Vous suivez la revue de presse nationale et internationale du mardi 30 mai 2023, bienvenue à tous.

Vous suivez la revue de presse nationale et internationale du mardi 30 mai 2023, bienvenue à tous.
Un documentaire de Agence Presse Radio
On démarre cette revue au Nigeria, avec l'investiture du nouveau président le quotidien Fraternité Fraternité Matin rapporte que Alassane Ouattara salue la vitalité de la démocratie nigeriane.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
30 Mai 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
On démarre cette revue au Nigeria, avec l'investiture du nouveau président le quotidien Fraternité Fraternité Matin rapporte que Alassane Ouattara salue la vitalité de la démocratie nigeriane.
Pénurie d'eau en Côte d'Ivoire, précisément dans la commune de yopougon, Fraternité Matin explique pourquoi les robinets sont à sec. Le ministre Bouaké Fofana rassure que tout est mis en œuvre pour que l'eau coule à nouveau dans les heures qui viennent.
Le quotidien l'héritage lui, s'est plutôt intéressé à la mévente de la noix de cajou, un rapport des producteurs accable le conseil coton-anacarde.
La délégation régionale du conseil du coton et de l'anacarde du Tchologo a initié une opération de vente groupée de noix de cajou dans le cadre de sa campagne d'incitation du respect du prix bord champs de l'anacarde, fixé à 315 FCFA pour la campagne de commercialisation 2023 contre 305 FCFA en 2022.
L'opération a eu lieu, mercredi 29 mars 2023, à Lassologo, village de la sous-préfecture de Ferkessédougou.
"Ce type de vente de noix de cajou permet non seulement aux producteurs de bien vendre leur production au prix décidé par le gouvernement, mais aussi de lutter contre la fuite des produits vers d'autres destinations", a affirmé le délégué régional du conseil du coton et de l'anacarde de Ferkessédougou, Coulibaly Zié Adamson.
Selon M. Coulibaly, sa structure veille, en collaboration avec tous les acteurs des comités de surveillance de la région, aux bonnes pratiques dans cette filière agricole.
Journée de l'excellence à Kouto, L'Essor Ivoirien écrit que Bruno Koné gâte 10.000 femme de la Bagoué.
Le journal rapporte également qu'avant les élections locales à Toulepleu, Kah Zion magnifie le président Ouattara et félicite le conseil régional du cavally.
Au jour plus, Issiaka Sangaré (Sg du FPI) parle à propos des municipales du 2 septembre" à cocody le FPI soutien le candidat d'Éric Taba".
Le journal rapport aussi qu'à M'bengué, la candidature d'Ali Kader est présentée aux populations. Selon le jour plus les travaux de bitumage de l'axe Korhogo M'bengué lancés le 10 juin.
Toujours chez le Jour plus, à Daoukro les 6 candidats du RHDP dans la région de l'Iffou ont été investi.
Le vice-président du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Albert Mabri Toikeusse, a présenté aux militants, les candidats qui défendront les couleurs du parti au pouvoir aux élections municipales et régionales du 2 septembre 2023 dans la région de l’Iffou
Lors d’une cérémonie qu’il présidait, dimanche 28 mai 2023 à Daoukro en présence des militants et sympathisants des quatre départements de l’Iffou. M Toikeusse a fait savoir que le président du RHDP, Alassane Ouattara, a accordé sa confiance à six personnes pour mener cette bataille.
Il s’agit de Jean Claude Kouassi pour les régionales de l’Iffou, de Konaté Djibril pour la commune de Daoukro, de N’zi Kou Antoine pour la commune de Ouellé, de Kouakou Koffi pour la mairie de d’Ettrokro, de Touré Moussouaré pour la commune de M’bahiakro et de Kra Kouakou Antoine pour la commune de Prikro.
On termine cette revue au PPA-CI, Rififi autour de la délégation des représentants du parti. Le patriote raconte que c'est la bagarre chez les pro-Gbagbo.
Voilà c'est la fin de point de l'actualité.
Texte : Clara TOHOURI
Voix : Kramo
0 Commentaire(s)