EXTRAIT DU MESSAGE À LA NATION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR ALASSANE OUATTARA, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE DU MARDI 31 DECEMBRE 2024 (ÉDUCATION)
L’une de nos grandes ambitions est de faire de chaque citoyen, quelles que soient son origine et sa condition sociale
L’une de nos grandes ambitions est de faire de chaque citoyen, quelles que soient son origine et sa condition sociale, un acteur de développement qui contribue, par son travail, à la création de richesse.
En matière d'éducation, nos enfants sont chaque année plus nombreux à terminer le cycle primaire et le cycle secondaire ; et cela avec une quasi parité filles/garçons.
Le nombre de collèges et de lycées publics a triplé. Nous sommes ainsi passés de 294 en 2011 à un total de 902 en 2024. En 2025, ce sont quinze lycées de jeunes filles et une centaine de collèges de proximité qui seront construits pour renforcer nos acquis en matière d’éducation.
Au niveau de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’achèvement de la première phase des universités de San Pedro et de Bondoukou, ainsi que la construction, en cours, de l’université d’Odienné nous permettront de passer de trois universités en 2011 à dix en 2025.
La compétitivité de nos universités et grandes écoles s'améliore également. C’est le cas de l’Institut National Polytechnique de Yamoussoukro, classé deuxième meilleure université francophone en Afrique en 2024, après l’Université Mohamed V du Maroc.
Nous continuerons d’améliorer les conditions d’étude et de vie de nos étudiants. Dans ce cadre, les cités universitaires, y compris celles de l’Institut National Polytechnique et de l’Ecole Normale Supérieure, feront l’objet de réhabilitation complète, dès janvier 2025.
Nous augmenterons également le nombre d’étudiants boursiers dès la rentrée académique prochaine.
En ce qui concerne l’enseignement technique et la formation professionnelle, de nouveaux centres de formation seront mis en service, dès 2025, pour donner à nos enfants, une formation de qualité et des perspectives d’emplois.
0 Commentaire(s)