Immigration : Deux morts et des dizaines de survivants retrouvés dans un drame migratoire sur l’île de Rhodes
Une nouvelle tragédie liée à la crise migratoire a frappé l’île grecque de Rhodes, en mer Egée
Une nouvelle tragédie liée à la crise migratoire a frappé l’île grecque de Rhodes, en mer Egée (située entre l’Europe et la Grèce à l’ouest, et l’Asie et la Turquie à l’Est), le 30 août 2025. Les corps sans vie d’un homme et d’une jeune fille ont été découverts sur la plage de Mavros Kavos. Selon les informations recueillies par des médias auprès des garde-côtes grecs, les deux victimes faisaient partie d’un groupe de douze migrants partis de Turquie à bord d’un canot pneumatique. D’après un site d’informations local, les passeurs les auraient abandonnés en mer, à proximité de la côte de l’île.
Les dix autres passagers de l’embarcation ont réussi à atteindre la terre ferme, où trois d’entre eux ont été interpellés par les autorités grecques. Par ailleurs, dans la même journée, la police a retrouvé 38 autres migrants dans la région de la ville grecque de Gennadi, également située sur l’île de Rhodes. Cette découverte pourrait être liée à une alerte transmise par la plateforme de détresse Alarm Phone, qui avait signalé le naufrage d’un groupe de 45 personnes échouées dans le sud de l’île, non loin de Gennadi.
Cet énième drame met une fois de plus en lumière les risques mortels auxquels sont confrontés les migrants qui tentent de rejoindre illégalement l’Europe par la mer, souvent livrés à eux-mêmes après avoir été abandonnés par les passeurs.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)