Santé : LES RENDEZ-VOUS DU REMAPSEN reprennent

Santé : LES RENDEZ-VOUS DU REMAPSEN reprennent

​​​​​​​Le mercredi 08 janvier 2025, le Réseau des professionnels des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN)


Le mercredi 08 janvier 2025, le Réseau des professionnels des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) a convié ses membres à sa rentrée traditionnelle appelée « Rendez-vous du REMAPSEN ».

C’était au siège de la Plateforme des Réseaux à Angré Cocody sous le thème « santé rénale avec l'ONG Groupe santé rénale Côte d’Ivoire ».

Débuté sous le coup de 9 heures par Bintou Sanogo présidente du conseil d'administration du Réseau des professionnels des médias, des arts et des sports engagés dans la lutte contre le Sida et la promotion de la santé en Côte d'Ivoire (REPMASCI) et Coordonnatrice nationale du REMAPSEN qui a présenté son organisation avant de dire les raisons de cette rencontre

Elle rentre dans le vif du sujet en expliquant le choix du thème

Après que le décor ait été planté par la présidente Bintou Sanogo, ce fut au tour de monsieur BOZA JEAN-GUILLAUME VICTORIEN, président du conseil d’administration de l’ONG Groupe santé rénale Côte d’Ivoire (GSR-CI) d’entretenir les journalistes sur le thème « Unir nos forces pour un avenir sans maladies rénales : les ambitions de l’ONG GSR-CI ». Le praticien de la campagne de sensibilisation contre l’insuffisance rénale et les maladies rénales n’a pas eu la langue de bois, il annoncé des chiffres qui donnent parfois froid dans le dos. Par exemple, que la Côte d’Ivoire enregistre chaque année 12.000 nouveaux cas d’insuffisance rénale chronique avant d’arriver sur les causes qui favorisent à la survenue de l’insuffisance rénale

A la suite, il donne quelques attitudes alimentaires à avoir pour se prémunir de cette maladie

Dans le même ordre d’idées, monsieur BOZA JEAN-GUILLAUME VICTORIEN a annoncé que le Centre national de prévention et de traitement de l’insuffisance rénale (CNPTIR) trouve alarmant ces chiffres de 12 000 nouveaux cas chaque année en Côte d’Ivoire, mais que l’Etat de prenais en charge que 1200 personnes.

En définitive, on a retenu que le rein étant le filtre du corps humain, l’insuffisance rénale est l’incapacité des reins à éliminer les déchets et à équilibrer les fluides dans l’organisme. Elle est principalement causée par le diabète et l’hypertension artérielle.

Texte : SACRE Abel   

Voix : Silvere BOSSIEI