Actualité Africaine/ Le Burundais Ézéchiel Nibigira prend la tête de la commission de la CEEAC

Actualité Africaine/ Le Burundais Ézéchiel Nibigira prend la tête de la commission de la CEEAC
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le diplomate burundais, Ézéchiel Nibigira, a été officiellement désigné le dimanche 7 septembre 2025
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
11 Août 2025
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le diplomate burundais, Ézéchiel Nibigira, a été officiellement désigné le dimanche 7 septembre 2025 à la tête de la Commission de la communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
Son élection par les chefs d’État, lors d'un sommet extraordinaire en Guinée équatoriale, marque un tournant pour une organisation dont la crédibilité était mise à mal sous la gestion de son prédécesseur, l’Angolais Gilberto Verissimo.
Pour les cinq prochaines années, ce docteur en administration des affaires et figure politique de premier plan au Burundi, devra redresser la barre. Son expérience en tant qu'ancien ministre des Affaires étrangères et ministre chargé de l’EAC sera un atout.
La tâche s'annonce ardue. Au-delà de la poursuite des réformes institutionnelles, il devra faire face à d'importants défis sécuritaires, notamment dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Ce dossier est d'autant plus délicat que le Burundi, allié de la RDC, entretient des relations tendues avec le Rwanda. Ce dernier a d'ailleurs quitté la CEEAC, accusant l'organisation d'être alignée sur Kinshasa. Nibigira devra donc faire preuve de diplomatie pour restaurer la confiance et apaiser les tensions régionales.
Texte et récit : Silvère Bossiei
0 Commentaire(s)