Ambassade/Niger : nomination de quatre ambassadeurs

Ambassade/Niger : nomination de quatre ambassadeurs

Ambassade/Niger : nomination de quatre ambassadeurs

Un documentaire de Agence Presse Audio


​​​​​​​Le Général de brigade Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP)

2:12 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

07 Février 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

Le Général de brigade Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), par ailleurs chef de l’Etat de transition au Niger, a procédé le mercredi 5 février 2025, à la nomination par décret, de quatre nouveaux ambassadeurs.

Ce décret de nomination d’ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la république du Niger, vise à consolider les liens existant entre ce pays du Sahel et les autres nations.

A cet effet, monsieur Tahirou Boureima, secrétaire des affaires étrangères du Niger, représentera son pays auprès de la république du Cameroun. Le colonel-major Amadou Madougou a été accrédité au Qatar. Le colonel-major Abdoulaye Badié représentera le Niger auprès de la république fédérale d’Allemagne et enfin, le colonel-major Seidou Zara, assurera la représentation diplomatique du Niger auprès de la république de l’Inde.

Les quatre diplomates, au-delà de la représentation de leur pays d’origine, ont pour principale mission, de promouvoir le Niger à l’étranger, de nouer et maintenir des relations diplomatiques avec les pays auprès desquels ils ont été accrédités. Ils sont également chargés de veiller à la protection et à l’assistance de la diaspora nigérienne à l’étranger mais aussi, de suivre l’actualité et la conjoncture de leur pays d’accueil.

Depuis le coup d’Etat militaire de juillet 2023 condamné par la communauté internationale et sanctionné par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), le Niger, dirigé par un pouvoir militaire, a décidé de commun accord avec le Burkina Faso et le Mali, de se retirer de l’organisation sous régionale en formant l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Cette décision a été effective le 29 janvier 2025.

Par ce décret de nomination d’ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires, la république du Niger entend consolider ses relations à l’étranger.     

Text : Mina Tiéporogadana DEMBELE

Récit : Massi de GANHOUE