Congrès du RHDP à Abidjan : les militants repartent bredouilles !

Congrès du RHDP à Abidjan : les militants repartent bredouilles !
Un documentaire de Agence Presse Audio
Comme des chasseurs à l’affût d’une candidature de leur champion, les militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP)
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
23 Juin 2020
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Comme des chasseurs à l’affût d’une candidature de leur champion, les militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) se sont mobilisés pour le congrès les 21 et 22 juin 2025 à Abidjan, alternant deux moments forts : d’abord au Parc des expositions de Port‑Bouët, puis au stade Alassane‑Ouattara d’Ébimpé à Anyama. Annoncé comme un rendez‑vous majeur à quatre mois de la présidentielle, ce rassemblement a été marqué par une forte mobilisation des militants venus de toutes les régions du pays, mais s’est achevé sans la réponse tant attendue du chef de l’État quant à sa candidature.
Pendant deux jours, les appels à un nouveau mandat d’Alassane Ouattara ont rythmé les interventions des cadres du parti, tandis que des chants, des banderoles et des motions de soutien faisaient monter la ferveur parmi les partisans du RHDP. Pourtant, au terme des assises, le président Ouattara a choisi de temporiser.
Dans son allocution de clôture, le chef de l’État a salué la ferveur de ses militants, tout en dressant un bilan détaillé de ses réalisations économiques, des infrastructures modernisées du pays ainsi que des progrès sociaux réalisés. Mais à la question cruciale de 2025, Alassane Ouattara est resté évasif
Ce choix de maintenir le suspense a visiblement laissé un goût d’inachevé chez de nombreux militants. « Nous repartons sans réponse, mais avec espoir », confiait ainsi un délégué du Worodougou, partagé entre la déception du moment et la loyauté à l’égard du chef de l’État.
Pour le RHDP, cette attente prolongée s’apparente à une stratégie maîtrisée du président Ouattara, soucieux de garder la main sur le calendrier électoral tout en ménageant toutes les options possibles. À quatre mois d’un scrutin majeur, elle nourrit cependant l’incertitude parmi les troupes du parti.
En attendant que le président rompe le silence, les militants du RHDP devront donc continuer à faire preuve de patience… et de discipline, conscients que c’est de ce choix que dépendra l’avenir immédiat du parti.
Texte : SACRE Abel
Récit : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)