Coopération : 1 800 jeunes centrafricains en formation militaire en Ouganda

Coopération : 1 800 jeunes centrafricains en formation militaire en Ouganda

Coopération : 1 800 jeunes centrafricains en formation militaire en Ouganda

Un documentaire de Agence Presse Radio


Le dernier contingent de jeunes centrafricains recrus a quitté Bangui, la capitale de la république centrafricaine, le 4 septembre 2025

2:46 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

11 Août 2025


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le dernier contingent de jeunes centrafricains recrus a quitté Bangui, la capitale de la république centrafricaine, le 4 septembre 2025, pour rejoindre l’Ouganda, dans le cadre d’un ambitieux programme de formation militaire conclu entre les deux pays. En tout, ce sont 1 800 jeunes qui bénéficieront de cette formation, fruit d’une convention militaire signée le 7 octobre 2024 entre la Centrafrique et l’Ouganda.

Le commandant Oscar Yannick Bada, chef du bureau formation des Forces armées centrafricaines (FACA) en parle

Sur le tarmac de l’aéroport de Bangui Mpoko, une centaine de nouvelles recrues manifestaient leur enthousiasme, prêtes à entamer une nouvelle étape de leur vie. Leur destination, l’Ouganda, pays réputé pour son expérience dans la lutte contre les groupes rebelles. Les jeunes soldats centrafricains y suivront une formation de plus de six mois, axée sur l’entraînement de base, la maîtrise des armes, les techniques de renseignement et la lutte contre les menaces asymétriques.

Le chef du bureau formation des FACA, s’est réjoui de cette évolution qu’il qualifie de ‘’progrès remarquable’’ pour une armée en quête de renouveau.

On l’écoute

Cette initiative s’inscrit dans une volonté claire des autorités centrafricaines de revitaliser les Forces armées centrafricaines, (composées environ de 30 000 soldats), considérablement affaiblies par plus d’une décennie de crises sécuritaires.

Consciente de la persistance de la menace que représentent les groupes armés dans plusieurs régions du pays, la République centrafricaine multiplie les partenariats militaires. En plus de la présence de mercenaires russes et de soldats rwandais sur le territoire, ce nouveau partenariat avec l’Ouganda illustre la stratégie de diversification de la coopération sécuritaire engagée par la Centrafrique pour renforcer la stabilité nationale.


Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE