Coopération/ Mali-Turquie : L’arsenal militaire turc en vitrine à Bamako.
Coopération/ Mali-Turquie : L’arsenal militaire turc en vitrine à Bamako.
Un documentaire de Agence Presse Audio
Les entreprises turques ont déployé leur savoir-faire au Mali, en matière d’armement, lors de la première édition du salon international de la défense et de la sécurité.
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
12 Novembre 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Les entreprises turques ont déployé leur savoir-faire au Mali, en matière d’armement, lors de la première édition du salon international de la défense et de la sécurité. Cet événement qui se tient du 11 au 14 novembre 2025 à Bamako, marque une nouvelle étape dans le renforcement des relations militaires entre la Turquie et ce pays d'Afrique de l'Ouest.
Fusils d'assaut, drones de surveillance sophistiqués et munitions : un arsenal impressionnant a été dévoilé au Parc des expositions de la capitale malienne durant plusieurs jours. Cet équipement est susceptible d'intéresser fortement l'armée malienne, en première ligne dans sa lutte acharnée contre les groupes djihadistes qui continuent d'écumer de vastes pans du territoire. Sabri Guler, spécialiste des exportations chez Hedef Defence, apporte des éclaircissements sur les principales commandes déjà passées par le gouvernement malien dans le domaine de la défense.
On l’écoute
De son côté, le ministre malien de la Défense, Sadio Camara, a souligné l'impératif pour son pays de diversifier ses partenaires afin de faire face efficacement aux groupes armés. La Turquie figure désormais en bonne place sur cette liste, dans un contexte où Bamako dénonce vigoureusement des puissances extérieures accusées de collusion avec les terroristes. Le ministre Sadio Camara explique la stratégie malienne de diversification des alliances.
Il est à noter que le Mali a également intensifié ses acquisitions d'équipements militaires et reçu le soutien d'unités de mercenaires en provenance de la Russie, accentuant ainsi le tournant de sa politique de défense.
Texte et récit : Sam Rivers



0 Commentaire(s)