Diaspora : Kandia CAMARA rencontre les Ivoiriens de New York
Diaspora : Kandia CAMARA rencontre les Ivoiriens de New York
Un documentaire de Agence Presse Radio
En marge du Forum international des leaders, qui s’est tenu du 19 au 22 août 2024 à Chicago aux Etats-Unis d’Amérique (USA)
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
26 Août 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
En marge du Forum international des leaders, qui s’est tenu du 19 au 22 août 2024 à Chicago aux Etats-Unis d’Amérique (USA), la présidente du Sénat ivoirien Kandia CAMARA a rencontré la diaspora ivoirienne de New York le samedi 24 août 2024 à Harlem.
Cette rencontre s’inscrit dans la volonté de la présidente de la haute chambre parlementaire, de mobiliser les Ivoiriens vivant hors de la Côte d’Ivoire pour le forum de la diaspora prévu du 12 au 14 novembre 2024, à Yamoussoukro sous le thème « Attractivité et mécanismes d’appui à la diaspora pour le développement durable de la Côte d’Ivoire. »
La présidente Kandia CAMARA avait officiellement annoncé en juillet 2024, l’organisation d’un forum de la diaspora, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, visant à encourager la diaspora ivoirienne à revenir s’établir au pays.
Au cours de cette rencontre, Kandia CAMARA a signifié que l’une des nombreuses missions du Sénat est de représenter la diaspora à l’étranger.
Présent à cette occasion, monsieur Inza CAMARA, consul général de Côte d’Ivoire à New York a salué cette initiative et a rappelé l’importance de la diaspora au Sénat.
Le représentant permanent de la Côte d’Ivoire près les Nations Unies à New York, Tiémoko MORIKO a adressé ses chaleureuses salutations à la présidente du Sénat pour ses efforts indéfectibles.
La représentante des sénateurs ivoiriens a partagé les projets de son institution en faveur de la diaspora et a invité chaque Ivoirien établi hors du pays à être ambassadeur de la Côte d’Ivoire à travers sa contribution dans le processus de développement du pays.
L’organisation du forum de la diaspora répond à la nécessité pour le Sénat d’identifier les problèmes auxquels sont confrontées les organisations de la diaspora et de mettre en place un cadre institutionnel pour des échanges réguliers.
Lors de cette rencontre avec la diaspora New yorkaise, Kandia CAMARA a accordé une interview à la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), dans laquelle elle les a invités à faire de ce forum qui leur est dédié, un véritable succès et un catalyseur de développement pour la Côte d’Ivoire.
Pour elle, la Côte d’Ivoire ne peut pas se développer sans l’apport de ces hommes et femmes de la diaspora.
Rappelons que le Sénateur DJOUHA Kéhi Edouard, président de la Commission sécurité et défense au Sénat, et des membres de l’administration du Sénat ont pris part à cette rencontre.
Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : Reine KOUAKOU
0 Commentaire(s)