Diplomatie : la France appelle ses ressortissants à quitter l’Iran via l’Arménie et la Turquie

Diplomatie : la France appelle ses ressortissants à quitter l’Iran via l’Arménie et la Turquie
Un documentaire de Agence Presse Audio
Dans un contexte de tensions militaires croissantes entre Iran et Israël, la France a lancé jeudi 19 juin 2025
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
20 Juin 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Dans un contexte de tensions militaires croissantes entre Iran et Israël, la France a lancé jeudi 19 juin 2025, un appel à l’endroit de ses ressortissants présents sur le sol iranien. Le ministère des Affaires étrangères recommande un départ sans délai, en empruntant les routes terrestres menant vers l’Arménie et la Turquie, deux pays où des vols commerciaux vers l’Europe restent accessibles.
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot donne des détails
Le ministre a également réitéré son appel à la vigilance maximale aux ressortissants français présents en Israël. Il a invité ses concitoyens désireux de quitter Israël, à se rendre par voie terrestre en Jordanie ou en Egypte, d'où des bus les conduiront vers les aéroports d’Amman et de Charm el-Cheikh.
On écoute Jean-Noël Barrot
Cet appel intervient alors que plusieurs frappes israéliennes ont visé des infrastructures militaires iraniennes quelques jours avant, entraînant une riposte de l’Iran et une dégradation rapide de la sécurité dans la région. L’espace aérien iranien est désormais partiellement fermé et de nombreux vols civils ont été annulés.
Le ministre Jean-Noël Barrot a toutefois précisé que les personnels diplomatiques français en poste en Iran et en Israël ne faisaient pas l’objet d’une évacuation.
Plusieurs pays à l’instar de la France ont entamé des opérations d’évacuation de leurs citoyens par voie terrestre, maritime et aérienne, en raison des échanges de frappes entre Israël et Iran, qui ne cessent de s’intensifier.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi GANHOUE
0 Commentaire(s)