Diplomatie : le Premier ministre ivoirien participe au Sommet USA-Afrique

Diplomatie : le Premier ministre ivoirien participe au Sommet USA-Afrique
Un documentaire de Agence Presse Audio
Le 17ᵉ Sommet économique USA-Afrique s’est ouvert le 23 juin 2025 à Luanda, en Angola
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
25 Juin 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Le 17ᵉ Sommet économique USA-Afrique s’est ouvert le 23 juin 2025 à Luanda, en Angola, réunissant plus de 1500 participants, dont des responsables politiques, des chefs d’entreprise et institutions financières, pour renforcer les liens économiques entre les Etats-Unis d’Amérique et l’Afrique. La Côte d’Ivoire est représentée à cette grande rencontre par le chef du gouvernement ivoirien Robert Beugré Mambé, représentant le président de la République Alassane Ouattara.
Placé sous le thème « les voies de la prospérité : une vision commune du partenariat entre les Etats-Unis et l’Afrique », ce Sommet vise à mettre l’accent sur les opportunités d’expansion des échanges commerciaux, des investissements et des relations commerciales entre les deux continents.
Dans son discours inaugural, le président angolais João Lourenço, hôte de la rencontre, a posé les bases d’une coopération équitable, bénéfique aux deux parties.
On l’écoute
Prenant la parole, le Haut responsable du Bureau des affaires africaines (USA), Troy Fitrell a clairement défini la qualité de partenariat entre les deux continents.
Organisé par le Corporate Council on Africa (CCA) en partenariat avec le gouvernement angolais, ce Sommet marque une étape importante dans la dynamique de coopération sud-nord, dans un contexte mondial en pleine mutation.
Le Premier ivoirien donne quelques stratégies engagées par la Côte d’Ivoire pour renforcer ce partenariat.
Au cœur de cette rencontre, plusieurs projets majeurs, dont le corridor de Lobito, un axe ferroviaire reliant l’Atlantique à l’océan indien, impliquant l’Angola, la République démocratique du Congo (RDC) et la Zambie, pour renforcer le commerce intra-africain. Par ailleurs, un accord de paix RDC-Rwanda, soutenu par l’administration Trump, doit être signé le 27 juin 2025 à Washington. Les Etats-Unis entendent ainsi jouer un rôle central dans la stabilisation de la région des Grands Lacs.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)