Diplomatie : L’UE et l’Inde scellent un accord de libre-échange historique ouvrant un marché de deux milliards de consommateurs.
Diplomatie : L’UE et l’Inde scellent un accord de libre-échange historique ouvrant un marché de deux milliards de consommateurs.
Un documentaire de Agence Presse Audio
Après plus de vingt ans de discussions, l’Union européenne (UE) et l’Inde ont officialisé mardi 27 janvier 2026 la conclusion d’un vaste accord de libre-échange, présenté comme un tournant majeur dans les relations entre Bruxelles et New Delhi.
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
27 Janvier 2026
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Après plus de vingt ans de discussions, l’Union européenne (UE) et l’Inde ont officialisé mardi 27 janvier 2026 la conclusion d’un vaste accord de libre-échange, présenté comme un tournant majeur dans les relations entre Bruxelles et New Delhi. Le texte acte la création d’un espace économique couvrant près de deux milliards d’habitants et marque une étape décisive dans le rapprochement entre les deux partenaires.
Le traité prévoit une baisse spectaculaire des droits de douane indiens sur de nombreux produits européens. Les taxes sur les véhicules doivent ainsi passer de 110 % à 10 %, celles sur les vins de 150 % à 20 %, tandis que les droits frappant notamment les pâtes alimentaires et le chocolat seront totalement supprimés.
Pour l’Union européenne, l’accord ouvre à ses entreprises l’accès le plus large jamais accordé par l’Inde à un partenaire étranger, sur un marché longtemps resté fortement protégé. La Commission européenne anticipe un doublement des exportations vers le pays et estime que la réduction des barrières tarifaires permettra aux entreprises européennes d’économiser jusqu’à 4 milliards d’euros par an.
Dans un contexte de croissance soutenue et avec une population proche de 1,5 milliard d’habitants, l’Inde s’impose comme un marché stratégique de premier plan. Côté indien, l’accord est perçu comme un levier essentiel de modernisation. L’accès accru aux technologies européennes et aux investissements étrangers est attendu comme un soutien majeur au développement industriel et à la création de millions d’emplois.
Texte : La plume de la Bagoué
Récit : Marie-Paule N’GUESSAN



0 Commentaire(s)