Editorial du 20 février 2025 / Rétrocession du 43e BIMA à la Côte d’Ivoire : Téné Birahima Ouattara éclaire nos lanternes « …il s’agit d’une nouvelle étape de la reconfiguration du dispositif militaire français en Côte d’Ivoire… »

Editorial du 20 février 2025 / Rétrocession du 43e BIMA à la Côte d’Ivoire : Téné Birahima Ouattara éclaire nos lanternes « …il s’agit d’une nouvelle étape de la reconfiguration du dispositif militaire français en Côte d’Ivoire… »
Un documentaire de Agence Presse Audio
Le 31 décembre 2024, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a déclaré que la base militaire française d'Abidjan-Port-Bouët va être rétrocédée à la Côte d'Ivoire
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
20 Février 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Le 31 décembre 2024, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a déclaré que la base militaire française d'Abidjan-Port-Bouët va être rétrocédée à la Côte d'Ivoire en janvier 2025 : « Nous pouvons être fiers de notre armée dont la modernisation est désormais effective. C'est dans ce cadre que nous avons décidé du retrait concerté et organisé des forces françaises en Côte d'Ivoire", a déclaré Alassane Ouattara, dans son allocution de fin d'année.
"Ainsi, le camp du 43e BIMA, le bataillon d'infanterie de marine de Port-Bouet (une commune d'Abidjan), sera rétrocédé aux forces armées de Côte d'Ivoire dès ce mois de janvier 2025", a-t-il poursuivi.
Quelques jours après cette annonce, le sujet à fait objet de débat sur la toile comme dans les agoras, les plateformes de discussion, et même dans les organes de presse…
Chacun y allant de son commentaire.
Aujourd’hui, les choses sont plus claires et l’opinion générale n sait plus car le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, et son homologue ivoirien, Téné Birahima Ouattara vont se rencontrer ce jeudi 20 février pour procéder à la « rétrocession officielle du 43e Bataillon français d’infanterie de marine (BIMA).
A ce sujet, Téné Birahima Ouattara a été interrogé par nos confrères de Radio France internationale (RFI). A la question de savoir ce qu’il attend de la coopération militaire avec la France, le ministre ivoirien des armées répond
Vous l’avez entendu, « … renforcer la coopération avec la France… ». Si donc l’armée française ne quitte pas pour de vrai la Côte d’Ivoire, à quoi va-t-elle servir ? le ministre ivoirien répond
A entendre Téné Birahima Ouattara, il y aura et l’armée française et l’armée ivoirienne au désormais ex-43e BIMA. Cela est-il un avantage ou un déficit pour la Côte d’Ivoire ? Des détaille avec le ministre.
Deux armées dans un même camp, à quoi ça va ressembler, le responsable des militaires ivoiriens est clair
« La coopération continue, la France a voulu réactualiser son dispositif en Afrique… » a dit le ministre. Ce bout de phrase donne raison à Macron le président Français qui disait que c’est bien la France qui a décidé de quitter l’Afrique de son propre chef mais qu’elle a laissé la primeur de l’annonce aux dirigeants africains.
Texte : SACRE Abel
Récit : Marie-Paule N’GUESSAN
0 Commentaire(s)