Editorial du 21 février 2025 : A 8 mois de la présidentielle, le PPA-CI exige la dissolution de la CEI

Editorial du 21 février 2025 : A 8 mois de la présidentielle, le PPA-CI exige la dissolution de la CEI
Un documentaire de Agence Presse Audio
Le Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo exige la dissolution de la Commission électorale indépendante (CEI)
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
21 Février 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Le Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo exige la dissolution de la Commission électorale indépendante (CEI). L’information a été rendue publique lors d’une conférence de presse le 19 février 2025 au siège du parti à Cocody par la voix de son président exécutif Sébastien Dano Djédjé.
Selon le conférencier, les griefs du parti sont partis de la déclaration de Maître Ketty Yolande épouse Yapobi, porte-parole adjointe de la CEI et de son président Ibrahime Koulibaly-Kuibiert qui disent leur incapacité à organiser une révision de la liste électorale(RLE) en 2025, due à « une réalité sur le terrain ».
Ecoutons Dano Djédjé
« Code électoral », le mot est lâché. En effet, le code électoral en son article 6 dit : « La liste électorale est un document administratif sur lequel sont inscrits l'ensemble des électeurs.
Elle est permanente et publique.
La liste électorale est tenue à jour annuellement par la Commission chargée des élections, pour tenir compte des mutations intervenues dans le corps électoral. »
Selon le président exécutif du PPA-CI, le sentiment général qui se dégage est que le refus de la CEI d’effectuer une RLE avant les élections d’octobre 2025 s’apparente à une escroquerie d’ordre intellectuelle, politique et sociale : L’escroquerie intellectuelle porte sur « les réalités de terrains » inexpliquées et inexplicables parce qu’en réalité inexistantes. Surtout qu’elles échappent au code électoral et à la procédure édictée par la CEI. L’escroquerie politique tend à exclure, à gêner ou à berner l’adversaire. L’escroquerie sociale réside dans le fait que l’Etat dénie au citoyen son droit élémentaire d’exister, de voter donc de choisir son dirigeant ».
En conclusion, Sébastien Dano Djédjé pense que le parti au pouvoir instrumentalise la CEI et celle-ci méprise le contribuable qui la finance. Toujours selon le PPA-CI, « Cela démontre bien que Monsieur KUIBIERT est un président de la CEI aux ordres. Toute chose qui ne rassure pas le PPA-CI »
In fine, le PPA-CI donne sa position sur tout ce qu’il reproche à l’institution de Kuibiert.
Avant de donner le ‘’coup de marteau’’ à la CEI
Sur cette option d’une RLE avant la présidentielle de 2025, le PPA-CI n’est pas seul, le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) Tidjane Thiam a dénoncé samedi 21 décembre 2024 le « faible taux » d’inscrits sur la liste électorale et en a demandé une nouvelle révision.
Texte : SACRE Abel
Récit : Marie-Paule N’GUESSAN
0 Commentaire(s)