Entrepreneuriat/ I&P-Accélération au Sahel : Un programme prometteur pour l'Afrique

Entrepreneuriat/ I&P-Accélération au Sahel : Un programme prometteur pour l'Afrique

Entrepreneuriat/ I&P-Accélération au Sahel : Un programme prometteur pour l'Afrique

Un documentaire de Agence Presse Radio


Clôturant un séminaire bilan de I&P-Accélération au Sahel (un programme de financement des petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique) qui s’est déroulé du 05 au 07 novembre 2024

5:56 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

08 Novembre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Clôturant un séminaire bilan de I&P-Accélération au Sahel (un programme de financement des petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique) qui s’est déroulé du 05 au 07 novembre 2024 à Abidjan, l’ambassadrice de l’Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire S.E. Madame Francesca Di Mauro s’est félicité de la réussite du programme financé par son institution à hauteur de 9 750 000 000 de FCFA.

Elle a fait cette annonce le jeudi 07 novembre 2024 à Abidjan lors de la soirée de restitution des travaux de ce programme de financement des PME dans pays ouest-africains dont la Côte d’Ivoire.

Pour madame l’ambassadrice, l'I&P-Accélération au Sahel est un modèle d'investissement à fort impact pour la région du Sahel et, plus largement, sur l'Afrique.

Elle donne plus d’explications sur ce programme.

Ce programme, visant à soutenir les entreprises en croissance dans des secteurs clés tels que l'agriculture, l'énergie renouvelable, les technologies et les services financiers, a contribué au développement économique, à l'inclusion sociale et à la stabilité de la sous-région ouest africaine. Il a ainsi relevé les défis multiples de cette région.

On écoute à nouveau S.E. Madame Francesca Di Mauro à ce propos

Le programme I&P-Accélération au Sahel, soutenu par l'Union européenne, vise à promouvoir le développement durable et la croissance économique en Afrique, en particulier dans des pays comme le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad et la Mauritanie. Ces pays font face à des défis majeurs, mais disposent également d'un fort potentiel de croissance grâce à leurs ressources naturelles et à leur jeunesse dynamique.

 

Raphaël Dumont, directeur du programme I&P Accélération au Sahel donne quelques spécificités de ce programme avant de se féliciter de ces résultats.

Bonneau Alexandre et Job Zongo, entrepreneurs au Niger et au Burkina Faso, se sont félicités de l'impact positif du programme I&P-Accélération au Sahel, soutenu par l'Union Européenne.

I&P Accélération au Sahel prouve qu'il est possible de générer un impact majeur dans une région souvent perçue comme risquée pour les investissements.

Créé en 2019, ce programme financé par l'Union européenne dans le cadre de ses efforts pour renforcer la stabilité et la résilience dans la région ouest-africaine a permis d’appuyer 100 entreprises avec plus de 5600 emplois créés ou maintenus.

 

Texte et voix : Silvere BOSSIEI