Immigration : 11 nouveaux corps de migrants découverts dans une fosse commune en Libye

Immigration : 11 nouveaux corps de migrants découverts dans une fosse commune en Libye
Un documentaire de Agence Presse Audio
Une nouvelle découverte macabre a été annoncée par les autorités libyennes le jeudi 13 février 2025. Il s’agit de 11 nouveaux corps de migrants illégaux
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
18 Février 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Une nouvelle découverte macabre a été annoncée par les autorités libyennes le jeudi 13 février 2025. Il s’agit de 11 nouveaux corps de migrants illégaux, retrouvés dans une fosse commune, à Kufra, au sud-est de la Libye.
Cette nouvelle découverte vient encore augmenter le nombre de dépouilles de migrants enterrés clandestinement dans cette zone désertique de la région de Kufra.
Au début du mois de février 2025, 19 cadavres de migrants avaient d’abord été retrouvés dans plusieurs fosses communes d’une ferme de Jikharra, au sud-est de Benghazi, la deuxième plus grande ville libyenne.
Quelques jours plus tard, précisément le 9 février de la même année, le bureau du procureur général de la Libye, avait annoncé la découverte de 28 corps de migrants dans une fosse commune dans la même région. Une information confirmée le lendemain par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui a évoqué au moins 30 dépouilles.
Les corps avaient été découverts à l’issue d’une opération des forces de sécurité dans un centre de détention illégal, géré par un réseau criminel qui séquestrait au moins 70 migrants, originaires d’Afrique subsaharienne, selon le bureau du procureur général libyen. Après cette trouvaille, les recherches se sont poursuivies, car selon les survivants, d’autres corps se trouvaient enterrés dans la fosse.
Après la découverte des 11 nouveaux corps, le chef des services libyens de lutte contre l’immigration illégale dans la région de Kufra, Mohamed Fadil, a précisé qu’il est probable de découvrir d’autres fosses communes pendant les recherches. Il a ajouté que les dépouilles ont été numérotées et des examens de tests d’Acide désoxyribonucléique (ADN) sont en cours pour déterminer l’origine des 11 malheureux migrants.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)