Immigration : le Premier ministre espagnol propose une migration sûre et légale à la Mauritanie, la Gambie et le Sénégal
Immigration : le Premier ministre espagnol propose une migration sûre et légale à la Mauritanie, la Gambie et le Sénégal
Un documentaire de Agence Presse Radio
Après l’étape de la Mauritanie, qui a abouti à une signature d’accord, le Premier ministre espagnol Pedro Sànchez s’est rendu à Banjul dans la capitale gambienne, le mercredi 28 août 2024
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
29 Août 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Après l’étape de la Mauritanie, qui a abouti à une signature d’accord, le Premier ministre espagnol Pedro Sànchez s’est rendu à Banjul dans la capitale gambienne, le mercredi 28 août 2024, où il a signé une série d’accords de partenariat pour une migration sûre et légale.
Cette initiative vise à renforcer les efforts du gouvernement espagnol dans la lutte contre l’immigration clandestine vers les îles Canaries, en proposant des alternatives de migration réglementée.
La visite du Premier ministre espagnol en Gambie s'inscrit dans le cadre d'une tournée ouest africaine de trois jours, pour renforcer les relations bilatérales avec la Mauritanie, la Gambie et le Sénégal ; trois pays qui sont les principaux points de départ des migrants qui tentent de rejoindre illégalement l’Europe.
Pedro Sànchez a affirmé être dévoué à défendre l’immigration régulière car elle est autant bénéfique pour le pays d’origine que pour le pays d’accueil.
Lors de sa visite le mardi 27 août 2024 en Mauritanie, le diplomate espagnol a signé un accord avec le président El Ghazouani visant à permettre aux travailleurs mauritaniens d’aller travailler en Espagne dans de meilleures conditions.
En Gambie, Pedro Sànchez a signé un mémorandum bilatéral de ‘’migration circulaire’’ avec le président Adama Barrow, pour une migration légale et sûre.
Le Premier ministre espagnol est arrivé au Sénégal dans la soirée du mercredi 28 août 2024 où il a plaidé pour des investissements sur l'emploi, la formation des travailleurs et la création d'un tissu productif, notamment dans les domaines du tourisme, des télécommunications, de l'agriculture, de la pêche et des infrastructures.
Il a aussi plaidé pour une formation des travailleurs sénégalais en Espagne, avant que ces derniers ne retournent mettre en pratique leur connaissance au service de leur pays.
Selon le ministère espagnol de l'Intérieur, de janvier à août 2024, plus de 22 000 migrants ont rejoint les îles Canaries, soit une augmentation annuelle de 126%.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : Reine KOUAKOU
0 Commentaire(s)