Inauguration du nouveau siège de l'ONPC

Inauguration du nouveau siège de l'ONPC

Inauguration du nouveau siège de l'ONPC

Un documentaire de Agence Presse Radio


L’Office National de la Protection Civile (ONPC) a dorénavant un nouveau quartier général. Le mercredi 14 décembre 2022, le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, représentant le vice-Président de la République, Tiemoko Meylet Koné, a procédé, à Abidjan, à l'inauguration du nouveau siège de l'ONPC.

2:55 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

15 Décembre 2022


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

L’Office National de la Protection Civile (ONPC) a dorénavant un nouveau quartier général.  Le mercredi 14 décembre 2022, le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, représentant le vice-Président de la République, Tiemoko Meylet Koné, a procédé, à Abidjan, à l'inauguration du nouveau siège de l'ONPC.

Ce centre neuf de l'ONPC s’inscrit dans la dynamique d'améliorer les conditions de travail des pompiers civils qui se traduit par la construction et l’équipement d’infrastructures adéquates.

Un acte qui envoie ravir le premier responsable de l'organe étatique, le Directeur général de l’ONPC, Gabin Amankou Kassi.

A la suite du Directeur général de l'ONPC, le ministre de l’intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé nous donne des détails sur la nouvelle maison des pompiers civils de Côte d’Ivoire située entre la commune de Cocody et d'Adjamé.

En effet, ce siège fait partie des infrastructures de protection civique prévues par la loi de programmation des forces de sécurité intérieure 2016-2022.

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense revient sur les objectifs du siège.

Notons que, l’Office National de la Protection Civile a été créé en 1961, sous le nom de Service national de la protection civile. Celui-ci, est devenu plus tard la direction de la Protection civile logée au sein du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. En 2000, l’Etat crée un organisme autonome de gestion des situations de crise, en l’occurrence l’ONPC, qui vient en soutien au Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM), actif depuis 1974

 

Texte et voix : Charles KOUAKOU