Institution / Côte d’Ivoire : Clôture de la première session 2025 du Sénat

Institution / Côte d’Ivoire : Clôture de la première session 2025 du Sénat

Institution / Côte d’Ivoire : Clôture de la première session 2025 du Sénat

Un documentaire de Agence Presse Audio


​​​​​​​Ouverte le mercredi 29 janvier 2025, la première session ordinaire du Sénat ivoirien s’est refermée à travers une cérémonie solennelle officielle

3:16 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

20 Juin 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

Ouverte le mercredi 29 janvier 2025, la première session ordinaire du Sénat ivoirien s’est refermée à travers une cérémonie solennelle officielle en présence de hautes personnalités de la République, des présidents d’institutions, des membres du gouvernement, des parlementaires des deux Chambres du parlement ivoirien, ainsi que des diplomates accrédités. La cérémonie s’est tenue le jeudi 19 juin 2025, au siège de l’institution à Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne

 

Durant cette session, les sénateurs ont adopté vingt-huit lois, illustrant leur engagement dans le processus législatif et leur volonté de répondre efficacement aux préoccupations de la population. La présidente du Sénat, Kandia Kamissoko Camara, s’est félicitée de la qualité du travail accompli. Elle n’a pas manqué d’adresser ses remerciements au chef de l’Etat ivoirien, S.E.M. Alassane Ouattara pour son soutien constant à l’institution sénatoriale.

 

Abordant les enjeux politiques à venir, Kandia Camara est revenue sur le climat pré-électoral à l’approche de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. A cet effet, elle a salué les avancées notables réalisées en Côte d’Ivoire depuis 2011.

 

On l’écoute

 

La présidente de la Chambre haute du parlement ivoirien a réaffirmé l’attachement du Sénat aux valeurs républicaines et à l’unité nationale. Elle a exhorté les populations à plus de responsabilité afin de garantir la paix et la stabilité au pays.

 

Cette clôture marque une étape importante dans le calendrier institutionnel, avec un appel fort à la paix, à la responsabilité et au respect de l’Etat de droit à l’orée d’un scrutin majeur pour la nation ivoirienne. La deuxième session ordinaire de l’année est prévue pour le 10 octobre 2025.

 

Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE

Récit : Massi GANHOUE