Institution/ONU : le Maroc brillamment réélu au Comité des droits de l’Homme

Institution/ONU : le Maroc brillamment réélu au Comité des droits de l’Homme
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le représentant du Maroc, en la personne de Mahjoub El Haïba, a été réélu au Comité des droits de l’Homme (CDH) de l’Organisation des nations unies (ONU)
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
30 Mai 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le représentant du Maroc, en la personne de Mahjoub El Haïba, a été réélu au Comité des droits de l’Homme (CDH) de l’Organisation des nations unies (ONU), selon les résultats d’une élection qui a eu lieu mercredi 29 mai 2024 à New York, lors de la 40ème réunion des Etats signataires du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des marocains résidant à l’étranger, la candidature marocaine a recueilli 120 voix sur 169 votants, devançant largement 15 autres pays pour 9 postes vacants de cette instance pour un mandat de 4 ans (2025-2028).
Le CDH de l’ONU, constitué de 18 experts élus par les Etats signataires sur une base géographique équitable, supervise la mise en œuvre du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, adopté en 1966.
Il examine les rapports des Etats Parties sur la mise en œuvre du Pacte, formule des observations générales sur les obligations qui en résultent et examine les communications relatives aux violations de cet instrument.
Depuis sa première élection à ce poste, Mahjoub El Haiba, professeur d’université, œuvre pour le renforcement des méthodes de travail de cet important organe conventionnel.
Il a une riche expérience dans le domaine des droits de l’Homme, d’autant plus qu’il a précédemment été secrétaire général du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (maintenant appelé Conseil National des Droits de l’Homme) et il a également occupé le poste de premier délégué interministériel aux droits de l’Homme.
Cette élection marque une nouvelle consécration pour l’engagement du royaume marocain en faveur de la promotion et de la protection des droits humains.
Texte : Mina T. DEMBELE
Voix : Reine KOUAKOU
0 Commentaire(s)