Inter/ Le couple Macron poursuit Candace Owens pour diffamation aux États-Unis

Inter/ Le couple Macron poursuit Candace Owens pour diffamation aux États-Unis

Inter/ Le couple Macron poursuit Candace Owens pour diffamation aux États-Unis

Un documentaire de Agence Presse Audio


​​​​​​​Emmanuel et Brigitte Macron ont intenté une action en justice contre l'influenceuse américaine Candace Owens pour diffamation continue devant un tribunal du Delaware

1:43 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

29 Juillet 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

Emmanuel et Brigitte Macron ont intenté une action en justice contre l'influenceuse américaine Candace Owens pour diffamation continue devant un tribunal du Delaware, aux États-Unis. La plainte, déposée le 23 juillet 2025, vise à mettre fin à une campagne de désinformation persistante menée par Owens depuis plus d'un an.

Candace Owens diffuse via une série de huit podcasts, intitulée "Becoming Brigitte", de fausses allégations selon lesquelles Brigitte Macron serait née homme, aurait changé de sexe et usurpé une identité.

Pire encore, elle prétend qu'Emmanuel et Brigitte Macron seraient des parents incestueux et que le président français aurait été placé au pouvoir dans le cadre d'un programme de contrôle mental de la CIA, comme MKUltra. Owens accuse également le couple présidentiel de falsification, de fraude et d'abus de pouvoir pour dissimuler ces prétendus secrets.

Les Macron affirment avoir tenté d'obtenir des rétractations d'Owens en lui fournissant des preuves réfutant ses dires, mais celle-ci aurait réagi avec moquerie, utilisant leurs efforts comme du contenu pour sa base de fans.

 Ces mensonges auraient eu des conséquences dévastatrices, soumettant le couple présidentiel à une "campagne d'humiliation et de harcèlement mondiale". En conséquence, ils réclament des dommages et intérêts d'un montant "exemplaire".

Cette action en justice américaine fait écho à des procédures similaires en France.

Deux femmes, Natacha Rey et Amandine Roy, avaient été condamnées en septembre 2024 pour des allégations similaires sur Brigitte Macron, avant d'être relaxées en appel le 10 juillet. Brigitte Macron et son frère se sont pourvus en cassation contre cette décision.

Texte et récit : Silvere BOSSIEI